Que faire après un coup de soleil ?

Coup de soleil : astuces et remèdes maison pour l'apaiser
Coup de soleil : astuces et remèdes maison pour l'apaiser
A vouloir afficher un joli hâle trop vite, on brûle parfois les étapes. Résultat de cette surexposition ? Un coup de soleil aussi rouge que douloureux qui barre notre peau. Mais alors, que faire après un coup de soleil et comment l'apaiser ? Petit tour d'horizon des bons gestes à adopter.
A lire aussi

Vous avez repéré les plus belles plages de France et préparé les 10 indispensables à emporter dans votre sac, mais avez-vous pensé à l'après journée ensoleillée ? Car à force de vous tourner et vous retourner sur votre serviette, le teint hâlé tant désiré peut parfois se transformer en coup de soleil monstrueux. A vous les rougeurs, la peau qui pèle et la sensation de mourir un peu chaque fois qu'un tissu s'approche d'un peu trop près de la zone écarlate. Aussi, pour éviter que la douleur ne dure trop longtemps, il va falloir hydrater, apaiser et réparer votre épiderme.

Le coup de froid

Après le coup de chaud, on passe à la douche glacée – littéralement. L'eau froide apaisant les brûlures, n'hésitez pas à prendre une douche ou un bain froid. Vous pouvez également opter pour une compresse en glissant des glaçons dans une serviette propre ou un gant. Attention, on tamponne, on ne frotte surtout pas. Dans le même temps, n'hésitez pas à prendre un anti-inflammatoire.

Hydratation intense

Sur peau sèche, appliquez une crème grasse nourrissante. La plus connue reste la Biafine, qui a plusieurs vertus. Elle hydrate ainsi en profondeur et répare la peu agressée par les rayons UV. Application à renouveler 2 fois par jour jusqu'à la disparition du coup de soleil.

On répare !

Le film hydrolipidique est un film protecteur recouvrant l'épiderme. En cas de coup de soleil, il est fortement irrité et enflammé et a besoin d'être réparé. Pour cela, vous pouvez utiliser un lait après soleil, ou un bien un soin gras en complément de la Biafine, comme une crème au beurre de karité ou à l'huile de jojoba.

Et aussi... les remèdes maison

- La tomate : Riche en vitamine A, elle aide à la reconstruction. Découpez-là en rondelles et laissez-les poser sur le coup de soleil quelques minutes. La peau et apaisée (pour un moment) et en plus, vous évitez les cloques.

- Les cataplasmes d'argile verte : mélangez l'argile à de l'eau jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse. Puis déposez le mélange sur un linge propre en coton et appliquer le en cataplasme sur votre peau. Temps minium de pose : 2 heures. L'idéal : une nuit entière pour une cicatrisation complète.

>> 10 aliments magiques pour une peau de rêve <<

Et après ?

Jusqu'à ce que les rougeurs disparaissent totalement et que la peau ne pèle plus, on évite de s'exposer. Si l'appel de la plage et du sable chaud est le plus fort, alors évitez de vous exposer avant 16H (et oui, comme les enfants). Il va falloir également vous couvrir. Chapeau, t-shirt, jupe longue... c'est le moment où jamais de montrer aux touristes l'étendue de votre garde-robe d'été. Enfin – et c'est essentiel – buvez beaucoup d'eau. Elle va aider votre organisme à se régénérer et votre épiderme à se réhydrater.

Si la brûlure est trop intense, consultez un médecin le plus rapidement possible.