Résultats Bac 2018 : comment obtenir son relevé de notes et son diplôme ?

Résultats Bac 2018 : comment obtenir son relevé de notes et son diplôme ?
Résultats Bac 2018 : comment obtenir son relevé de notes et son diplôme ?
C'est ce vendredi 6 juillet que sont officiellement publiés les résultats du Bac 2018 dans tous les lycées de France et sur Internet. On vous explique comment obtenir votre relevé de notes et, si vous avez décroché votre baccalauréat, votre diplôme.
A lire aussi
Résultats Bac 2015 : comment obtenir son relevé de notes et son diplôme ?
education
Résultats Bac 2015 : comment obtenir son relevé de notes...

Ce vendredi 6 juillet, les 750 000 candidats du baccalauréat 2018 sauront s'ils ont décroché leur précieux diplôme et s'ils pourront poursuivre leurs études dans le supérieur.

Un moment angoissant pour les ados comme pour leurs parents, qui font souvent le déplacement avec eux jusqu'au lycée quand ils ne consultent pas les résultats gratuitement sur Internet.

Comment récupérer son bulletin de notes ?

Mais si les résultats du Bac 2018 seront disponibles dès le 6 juillet dans la matinée sur Internet, les lycéens devront néanmoins se rendre en personne à leur centre de délibération. Munis d'une pièce d'identité et de leur numéro de candidats, ils pourront venir récupérer leur bulletin de notes dès l'annonce des résultats. Ceux qui devront passer les oraux de rattrapage pour espérer décrocher leur Bac devront aussi se rendre au lycée pour annoncer les matières qu'ils comptent repasser.

Comment récupérer son diplôme ?

En ce qui concerne le diplôme définitif, il n'est pas remis le jour-même aux élèves diplômés qui devront patienter encore quelques semaines avant de le tenir entre leurs mains. Pour obtenir son diplôme, il suffit ensuite de se rendre au secrétariat de son lycée avec sa carte d'identité. Il est aussi possible de mandater une personne qui viendra le chercher par procuration.

Bon à savoir : les lycées ne conservent pas éternellement les diplômes. Ceux-ci sont ensuite conservés par les rectorats, qui peuvent les envoyer sur demande.