Non, le meilleur moment pour nettoyer son visage n'est pas avant de se coucher

Non, vous ne devriez pas vous laver le visage le soir
Non, vous ne devriez pas vous laver le visage le soir
Vous avez l'habitude de passer votre minois à la lotion ou au savon et à l'eau avant d'aller dormir ? Révisez votre routine beauté, il faudrait en réalité s'en occuper plus tôt.
A lire aussi

Tous les soirs, vous vous attelez au même rituel : démaquillage, nettoyage, gommage certains jours, sérum ou crème de nuit. Vous attendez toujours le dernier moment, juste avant d'aller vous coucher, avant de débuter ce que vous apparentez parfois comme à corvée, et que vous zappez volontiers certains soirs. Pour vous, ce créneau horaire tombe sous le sens, étant donné que la journée s'achève quand vous décidez de glisser sous la couette.

Sauf que votre peau ne fonctionne pas vraiment de la même façon. Car elle aussi, suit un cycle régulier, mais qui reste assez différent du vôtre.

Pour la petite histoire, tout comme votre corps, les cellules de votre épiderme évoluent selon un rythme circadien (aussi baptisé horloge interne), comme l'explique PureWow, ce qui implique que les mécanismes naturels de réparation se mettent en route dès qu'il commence à faire nuit - soit bien plus tôt que l'heure à laquelle vous vous mettez au lit, surtout en hiver.

Cela signifie également que pendant que vous vous détendez, les cellules souches de votre peau travaillent dur pour créer de nouvelles cellules et remplacer les anciennes. Et si votre visage n'est pas démaquillé ni nettoyé à ce moment-là, elles devront plutôt se concentrer sur l'élimination des impuretés liées à la pollution et aux UV, entre autres, ce qui réduira considérablement leur efficacité à régénérer vos cellules, et donc à vous donner une mine éclatante.

Avancer un peu votre routine peut donc vous permettre de changer de peau (littéralement) et surtout de retrouver une fraîcheur que vous peiniez à faire renaître. Cela peut aussi, pour celles qui souhaiteraient y faire attention, ralentir les signes de l'âge telles que les rides et les taches de vieillesse.

Ce soir, en rentrant à la maison, pensez donc à vous démaquiller à peine arrivée. Au bout de quelques semaines, vous noterez de véritables changements et surtout, vous serez moins tentée de faire l'impasse sur l'étape puisque vous ne la retarderez pas au moment où vous êtes déjà à moitié endormie sur votre canapé.