Shannen Doherty, la Brenda de "Berverly Hills", annonce la rechute de son cancer

Shannen Doherty, la Brenda de "Berverly Hills" annonce la rechute de son cancer
Shannen Doherty, la Brenda de "Berverly Hills" annonce la rechute de son cancer
Dans cette photo : Shannen Doherty
L'actrice américaine Shannen Doherty était devenue l'un des symboles de la lutte contre le cancer du sein. Après des années de rémission, elle confie que la maladie l'a rattrapée dans une interview bouleversante.
A lire aussi

On la connaît pour son rôle de Prue Halliwell dans Charmed, ou de Brenda Walsh, dans la première génération de Beverly Hills. Le 4 février, sur le plateau de Good Morning America, l'actrice américaine de 48 ans a expliqué être atteinte d'un cancer du sein de stade 4, soit un cancer métastatique qui implique qu'il s'est étendu à d'autres parties du corps. Trois ans après le début de la rémission d'une tumeur déjà diagnostiquée en 2015, elle annonce la rechute de la maladie.

"Mon cancer est revenu", confie-t-elle aux journalistes de l'émission très suivie outre-Atlantique. "Et c'est pourquoi je suis ici".

Au bord des larmes, elle avoue être pétrifiée : "Il y a certainement des jours où je dis pourquoi moi. Et puis je me dis, eh bien, pourquoi pas moi ? Qui d'autre ? Qui d'autre que moi mérite cela ? Aucune d'entre nous", déplore-t-elle. "Mais je dirais que ma première réaction est toujours de me demander comment je vais le dire à ma mère, à mon mari (Kurt Iswarienko, ndlr)."

Shannen Doherty annonce la rechute de son cancer
Dans cette vidéo : Shannen Doherty

Celle qui a rejoint l'équipe de Beverly Hills (90210, en version originale) pour un reboot diffusé sur la chaîne FOX en 2019 explique qu'elle n'a d'abord pas souhaité avertir ses collaborateurs. Elle voulait justement participer à cette aventure afin de prouver qu'une personne dans sa condition était apte à travailler. "Notre vie ne s'arrête pas à la minute où nous recevons ce diagnostic. Il nous reste du temps à vivre", lance-t-elle.

Et aussi, rendre hommage à son partenaire à l'écran, Luke Perry (l'éternel Dylan), décédé des suites d'un AVC en mars dernier. "C'est tellement bizarre pour moi d'être diagnostiquée et qu'ensuite quelqu'un qui était apparemment en bonne santé parte en premier", poursuit-elle. "Le moins que je pouvais faire pour lui faire honneur était de faire cette série".

Sur le tournage, elle n'en parle qu'à un petit groupe, dont Brian Austin Green, qui joue le rôle de David Silver. "J'avais des moments de grande anxiété, où je me disais : 'Je ne suis pas capable de faire ça.' (...) Alors avant de filmer, il m'appelait toujours pour me dire : 'Écoute, tu sais quoi, quoi qu'il arrive, tu as mon soutien.' Il me regardait et me disait : 'On s'en occupe, ma grande'... Brian m'a donc beaucoup aidée".

En France, le cancer du sein représente la première cause de décès par cancer chez les femmes, selon Santé Publique. Il reste essentiel de se faire dépister, par examen clinique avant 50 ans et mammographie, tous les deux ans chez les femmes de 50 à 74 ans ne présentant ni symptômes, ni facteur de risque particulier.

À propos
Shannen Doherty
18/10/11 - Un troisième mariage pour Shannen Doherty