Si vous deviez déménager un jour, voici le meilleur pays du monde

La Norvège, le meilleur pays où vivre en 2015
La Norvège, le meilleur pays où vivre en 2015
Chaque année, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dévoile son classement des pays dans lesquels on vit le mieux. Alors que la France sort du top 20, la première place est trustée par la Norvège pour la douzième année consécutive.
A lire aussi
#Paietoncliché : oui, les femmes vont aussi prendre leur pied devant la Coupe du monde
News essentielles
#Paietoncliché : oui, les femmes vont aussi prendre leur...

Calculer le PIB d'un pays ne suffit pas à évaluer totalement sa situation économique et sociale. Alors le Programme des Nations Unies (PNUD) pour le développement a créé l'IDH – soit l'Indice de Développement Humain – pour également calculer le bien-être d'une population et étudier la façon dont ses richesses sont redistribuées. Chaque année, 188 pays sont passés au crible selon trois critères : une vie longue et saine, un niveau de vie décent le niveau de scolarisation. Et pour la douzième année consécutive, la Norvège arrive en tête des États où l'IDH est le plus fort.

Un résultat peu étonnant puisque la Norvège a également été élu pays le plus prospère du monde pour la septième année consécutive par le Prosperity Index. Ce think-tank londonien compare de son côté 142 pays selon huit critères : économie, entrepreneuriat, éducation, sécurité, libertés individuelles, éducation, et capital social.

Un top 5 qui ne change pas

Le pays scandinave n'est pas le seul à conserver sa place tout en haut du palmarès. Comme l'année précédente, la Norvège est ainsi suivie par l'Australie, la Suisse, le Danemark et les Pays-Bas. Côté entrées, on en note une seule, celle du Luxembourg à la 19e place. Enfin, notons que la France sort du top 20 et se place à la 22e place. Un chiffre qu'elle connaît bien puisqu'elle est également 22e sur 142 au classement des pays les plus prospères selon le Prosperity Index.

Classement IDH : découvrez les 20 premiers pays

1. Norvège

2. Australie

3. Suisse

4. Danemark

5. Pays-Bas

6. Allemagne

7. Irlande

8. États-Unis

9. Canada

10. Nouvelle-Zélande

11. Singapour

12. Hong-Kong

13. Liechtenstein

14. Ex-aequo : Suède et Royaume-Uni

16. Islande

17. Corée du Sud

18. Israël

19. Luxembourg

20. Japon