Stéphane Plaza : son réseau d'agences immobilières énerve ses concurrents

Stéphane Plaza : son nouveau projet immobilier énerve ses concurrents
Stéphane Plaza : son nouveau projet immobilier énerve ses concurrents
Dans cette photo : Stéphane Plaza
Stéphane Plaza s'est associé aux fondateurs des agences immobilières LaForêt pour ouvrir ses propres agences. Problème, M6 souhaite investir dans ce projet et les concurrents de l'expert immobilier estiment qu'il y a conflit d'intérêts.
A lire aussi

Il déclarait récemment vouloir prendre du temps pour sa maman, mais cela ne l'empêche pas de s'investir à 100% dans son nouveau projet professionnel. Ce mois-ci, Stéphane Plaza lancera son propre réseau d'agences immobilières en partenariat avec LaForêt. Objectif : ouvrir 40 points de vente en 2015 pour un total de 250 d'ici 2020. Interrogé par Le Parisien en novembre dernier, le présentateur de Maison à vendre expliquait qu'il ne visait pas seulement la région parisienne : "Je veux que le réseau soit national, et que chaque agence tienne compte des caractéristiques du lieu dans lequel elle est installée ".

Un conflit d'intérêts ?

Le problème, c'est qu'en plus de Stéphane Plaza et LaForêt, M6 a investi 3, 6 millions d'euros dans le projet et en est actionnaire à 48%. Pour les réseaux d'agences immobilières concurrentes, il y a donc un possible conflit d'intérêts. Bernard Cadeau, le président d'Orpi, estime qu'il va devenir problématique d'investir dans une campagne de pub diffusée sur le groupe M6. Il explique au Figaro : " Ce qui me gêne, c'est la position de M6 qui investit plusieurs millions d'euros dans ce réseau, risquant ainsi un conflit d'intérêts. En tant que patron de réseau, j'aurai du mal à regarder la chaîne du même oeil pour y placer de la publicité ".

Néanmoins, cela ne devrait pas arrêter celui qui joue aussi à l'acteur à ses heures perdues. Stéphane Plaza présentera officiellement son projet durant le Salon de la franchise qui ouvrira ses portes le 22 mars prochain à Paris. Une première agence pilote ouvrira bientôt dans le IXe arrondissement de la capitale et sera suivie par l'ouverture de deux autres points de vente dans les XVe et le VIIe arrondissements.