Voilà ce qui se passe quand on lave le visage avec du miel pendant une semaine

Publié le Lundi 12 Septembre 2016
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Voilà ce qui se passe quand on lave le visage avec du miel pendant une semaine
Voilà ce qui se passe quand on lave le visage avec du miel pendant une semaine
Après avoir entendu parler des propriétés exceptionnelles du miel, une journaliste américaine a entrepris d'utiliser ce produit miraculeux pour nettoyer sa peau. Une expérience inédite, qui semble bien avoir porté ses fruits au-delà de ses espérances. Voici ce qui se passe quand on se lave le visage avec du miel pendant une semaine...
À lire aussi

Le miel est un ingrédient beauté plein de bienfaits. Régulièrement utilisé dans l'univers des cosmétiques, il fait également partie des ingrédients phares de nos recettes DIY à la maison. Sujette à quelques problèmes de peau, la journaliste américaine Rachel Lapidos a donc décidé de remplacer son nettoyant visage par du miel l'espace d'une semaine, histoire de voir quel effet ce traitement 100% naturel pourrait bien avoir sur la qualité de sa peau. Sur le site de Well and Good, elle témoigne de cette incroyable expérience, qui aurait apparemment changé sa vision des choses.

Une semaine de traitement au miel

La première chose que Rachel recommande, c'est de toujours choisir un miel organique 100% naturel et impérativement issu de l'agriculture biologique. La condition sine qua non pour éviter de se retrouver avec une allergie imprévue sur le visage. Autre conseil non-négligeable : procédez à votre nettoyage quotidien sous la douche de préférence. Et oui, la texture n'est pas forcément très pratique à appliquer, comme l'explique la journaliste :

"C'est exactement comme je m'y attendais : ultra collant. Mais une fois que je m'y suis habituée, j'ai surtout été bluffée par la confortable sensation que je ressentais. C'était comme une sorte de masque ultra hydratant".

Avant de passer au lavage à proprement parler, Rachel a donc laissé le miel étalé sur son visage pendant quelques minutes pendant qu'elle se lavait. Une très bonne technique pour permettre à la peau d'absorber tous les bienfaits du miel, mais également de s'octroyer un léger gommage :

"J'ai découvert que la texture n'était pas ce qu'il y avait de plus pratique pour réaliser un nettoyage classique. En fait, c'est comme une sorte de lavage avec un masque très léger. Dans le miel que j'ai utilisé, il restait des rayons à l'intérieur et j'ai pu m'en servir pour me faire un petit gommage du visage".

Et les résultats ne se sont pas faits attendre, dès la première application, Rachel note un changement :

"Je me suis regardée dans le miroir après et j'ai constaté une mince différence sur ma peau. Certains boutons d'acné commençaient déjà à se résorber et mes rougeurs étaient également moins marquées qu'avant. J'ai aussi pu observer que ma peau était globalement plus souple et rebondie et que je ressentais une véritable impression de propreté et de douceur".

Vous l'aurez compris, Rachel n'aura retiré que du bon de ce petit traitement alternatif au miel. Selon elle, après seulement une semaine ses boutons d'acné avaient presque complètement disparus et la qualité de sa peau s'était grandement améliorée (ce qui ne lui été pas arrivé depuis un bail).

Pourquoi ça marche

Évidemment, la journaliste ne s'est pas lancée tête baissée dans cette aventure et a d'abord entrepris de recueillir l'avis des spécialistes comme le dermatologue new-yorkais Neil Sadick :

"Le miel est le plus ancien ingrédient utilisé pour prendre soin de la peau".

Pourquoi ? Parce qu'il contient des propriétés antibactériennes très puissantes, selon la spécialiste du miel Carla Marina Marchese, qui a déjà publié de nombreux ouvrages sur le sujet :

"Le miel a un pH très faible et il existe très peu de bactéries capables de survivre dans ce milieu-là. Il se situe à environ 3,5 sur l'échelle de mesure du pH, quand la plupart des bactéries ont besoin d'un pH de niveau 7 pour proliférer".

Vous l'aurez compris, il n'y a que des avantages à se servir d'un bon miel bio pour garder sa peau au top de sa forme. En tout cas, nous, on est déjà prêtes à tenter l'expérience !

Le miel : un ingrédient miracle !
Le miel : un ingrédient miracle !