Vos vieux jouets pourraient empoisonner vos enfants

Publié le Jeudi 26 Mars 2015
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
Certaines vieilles poupées Barbie sont susceptibles d'empoisonner les enfants
Certaines vieilles poupées Barbie sont susceptibles d'empoisonner les enfants
Entre le geste sentimental et l'empoisonnement accidentel, il n'y a apparemment qu'un pas. Selon une récente étude, les vieux jouets datant des années 70 et 80 contiendraient des quantités importantes de métaux toxiques comme le plomb. Il va donc falloir y réfléchir à deux fois avant de léguer votre poupée préférée à votre progéniture...
À lire aussi

Des chercheurs de l'université américaine Saint Ambroise viennent de révéler les résultats d'une étude très sérieuse dans le Journal of Environmental Health. Après avoir analysé une centaine de jouets datant des années 70 et 80 à l'aide d'un spectromètre, ils ont trouvé des quantités très importantes de métaux lourds dans le plastique et le vinyl, dont du plomb, du cadmium et même de l'arsenic. Un jouet sur quatre contenait plus de dix fois la limite de plomb autorisée, un tiers des éléments analysés violaient clairement les standards de sécurité sur le plomb et le cadmium, tandis que 16 jouets contenaient de l'arsenic.

Parmi les jouets analysés, on trouve notamment des figurines Little People de Fisher Price, des vieilles poupées Barbie (qui décidément enchaîne les scandales), ainsi que des figurines Mon Petit Poney. Et si les chercheurs s'inquiètent, c'est que la vente de jouets vintage cartonne sur les sites d'enchères en ligne, comme expliqué dans l'étude :

"Une recherche internet a révélé qu'il y avait un gros marché autour de jouets pré-années 90, dont certains font partie de notre étude. Certains acheteurs sont des collectionneurs, mais d'autres sont aussi des parents qui veulent offrir à leurs enfants les jouets de leur enfance. Notre observation personnelle est qu'il est fortement possible que des jouets contenant des quantités importantes de métaux toxiques circulent dans les maisons, les garderies, les crèches et les salles d'attente".

Un risque pour le développement du cerveau

Selon l'étude, les vieux jouets sont susceptibles de se dégrader au fil du temps, entraînant ainsi la libération de petites particules de plastique et de métaux lourds. Or, les enfants sont très vulnérables aux expositions toxiques car leurs cerveaux et leurs corps sont en plein développement. Qui plus est, ils ont plus de chance d'être exposés que les adultes car ils mâchouillent les jouets, ou jouent avec avant de mettre les doigts dans la bouche. En s'amusant à proximité du sol, ils ont également plus de chance d'être exposés à des particules de poussière contaminées.

Concrètement, quels sont les risques ? L'intoxication au plomb peut entraver le développement intellectuel de l'enfant, provoquer une anémie et toucher les reins. Si moins de recherches ont été faites autour du cadmium, l'étude révèle que cet élément chimique impact également sur le développement du cerveau, peut accroitre le risque de cancer, contribue à l'apparition de l'ostéoporose et joue également sur les problèmes rénaux. Quant à l'arsenic, il peut être responsable de divers cancers (poumon, peau, vessie, rein) et de maladies cardio-vasculaires.

A noter que sur les 117 jouets analysés, 14 d'entre eux étaient récents et ne présentaient aucun danger.

>> 15 frustrations que les enfants d'aujourd'hui ne connaîtront jamais <<