Hadopi offre la liste des sites pour télécharger légalement sur Internet

Hadopi offre la liste des sites pour télécharger légalement sur Internet
Hadopi offre la liste des sites pour télécharger légalement sur Internet
Pour inciter les internautes à « consommer » légalement les contenus culturels en ligne, Hadopi a lancé ce mercredi 11 décembre son site offrelegale.fr, qui recense plus de 300 sites proposant en toute légalité de visionner en streaming ou de télécharger, films, séries, musique et même livres.
A lire aussi


Alors que la justice française a récemment ordonné le blocage sur les moteurs de recherche des sites de streaming type DpStream, AlloStreaming ou AlloShowTV, Hadopi contre-attaque en essayant de rallier les internautes en manque de leur série préférée vers l'offre légale.

Ce mercredi 11 décembre, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a officiellement lancé son site offrelegale.fr, qui recense « plus de 300 sites dans des domaines aussi différents que la musique, la vidéo, la photo, les jeux vidéo ou les livres », explique le directeur délégué à la diffusion des œuvres Frédéric Nassar à la rédaction de Metronews.

Le site offrelegale.fr témoigne de la volonté d'Hadopi de mieux cerner la demande des internautes en matière d'offre culturelle. Les utilisateurs « peuvent évaluer une offre en cliquant sur « J'aime », mais aussi écrire un commentaire pour donner leur avis. Cela permettra également aux plates-formes de comprendre au mieux les attentes de leurs clients », note Frédéric Nasser.

Hadopi a d'ailleurs préféré abandonner son système de label PUR (Promotion des usages responsables) remis aux sites qui proposaient un contenu culturel légal en ligne. Peu connu par les internautes, le label PUR ne regroupait qu'une soixantaine de sites au contenu parfois très limité, et en était même venu à être boudé par les plates-formes de contenu culturel. Au contraire de PUR, offrelegale.fr présente plus de 300 sites qui proposent VOD et SVOD, TV-Replay, musique, livres numériques, photos et jeux vidéo. Plus ergonomique et pratique, le site permet de filtrer les résultats selon 76 critères, parmi lesquels la lecture en streaming et le téléchargement, l'accès gratuit ou payant, ou bien la comptabilité avec le système d'exploitation.