C'est quoi au juste, le "micro-féminisme" ?
© Adobe Stock
Mais c'est quoi au juste, le "micro-féminisme" ?
© Adobe Stock
Le micro-féminisme est-il un néo-féminisme ? Sur les réseaux sociaux, cette drôle de nouvelle appellation fait beaucoup réagir. Mais qu'est-ce que c'est ?
© Adobe Stock
C'est quoi au juste le microféminisme ? Dit comme ça, l'intitulé prête à sourire, et pourtant, ce qu'il exprime est nécessaire. Exemple : "Lorsque j'envoie un email à un groupe, je m'adresse toujours à la femme en premier".
© Adobe Stock
On le comprend vite, il s'agit de détails du quotidien, trucs et astuces, propices à favoriser l'égalité des sexes, lutter contre les disparités, et l'exclusion des femmes. Cela se traduit de mille et une manières différentes.
© Adobe Stock
Dans la rue, au taf, dans un courriel, le micro-féminisme revêt bien des visages. Konbini voit carrément là une suite de gestes "pour renverser le patriarcat". Excusez du peu.
© Adobe Stock
Comme le relate ELLE dans son étude du sujet, c'est l'animatrice américaine Ashley Chaney qui a été à l'initiative de ce mouvement sororal.
© Adobe Stock
D'une vidéo virale à l'autre, ce type de contenus a foisonné sur la plateforme. "Une utilisatrice confie ainsi ne plus se décaler sur le trottoir lorsqu'elle croise le chemin d'un homme dans la rue"
© Alamy
"Une autre va citer en priorité les travaux de femmes lorsqu'elle écrit une dissertation", relate le magazine.
© Abaca
La TikTokeuse @educulture, qnous partage ses gestes microféministes : ne pas se laisser incommoder dans l'espace public (on pense au manspreading dans les transports), sortir des clichés comme : les femmes à la cuisine (lorsque l'on échange avec des enfants, leur poser la question "qu'est-ce que tes parent t'ont fait à manger ?" et non "ta mère ?") mais aussi ne plus banaliser les blagues sexistes. Mais aussi, "payer autant l'addition que les hommes".