Épargne salariale : le PERP et le PERCO, des solutions pour une retraite supplémentaire

Épargne salariale : le PERP et le PERCO, des solutions pour une retraite supplémentaire
Épargne salariale : le PERP et le PERCO, des solutions pour une retraite supplémentaire
Pour financer votre retraite indépendamment des régimes obligatoires,  il existe deux dispositifs de retraite supplémentaire accessibles en entreprise, le PERP et le PERCO.
A lire aussi
Même oscarisée, Patricia Arquette pâtit des inégalités salariales "à la con"
News essentielles
Même oscarisée, Patricia Arquette pâtit des inégalités...

Mis en place en 2003, le PERP (Plan d'épargne retraite populaire) et le PERCO (Plan d'épargne pour la retraite collectif) sont deux solutions d'épargne retraite proposées dans certaines entreprises. Ces deux dispositifs distincts permettent aux salariés de se constituer une épargne sur le moyen ou sur le long terme. Souvent intégrés à l'ensemble des rémunérations salariales, ces dispositifs d'épargne retraite peuvent constituer un atout de taille pour les collaborateurs de l'entreprise. Celle-ci bénéficie quant à elle d'un cadre fiscal avantageux quand elle met en place une épargne retraite. Dès l'année de son lancement, 1,2 million de salariés ont adhéré au Plan d'épargne retraite populaire. En 2011, le journal Le Monde indique qu'ils étaient 2,5 millions à y avoir souscrit.

En 2012, plus d'1,2 million de personnes s'étaient laissées séduire par le terrafemina.com/vie-pratique/economie-a-bourse/articles/1420-succes-de-lepargne-retraite-dans-les-entreprises.html" target="_blank" title="augmentation des plans d'épargne retraite collective">Plan d'épargne pour la retraite collectif. D'après le journal Capital, 160 000 entreprises proposaient cette solution retraite fin 2012.

Comment souscrire à un PERP ou un PERCO ?

Pour le PERP, il suffit de se rendre dans son agence bancaire ou chez sa compagnie d'assurances pour souscrire puisqu'il s'agît d'un produit bancaire, qui pourrait correspondre à une assurance vie. Dans le cas du PERCO, celui-ci est uniquement accessible si l'entreprise pour laquelle vous travaillez en a mis un en place. Le PERP sera uniquement alimenté par le salarié tandis que le PERCO pourra être entretenu par le salarié, par l'employeur voire même par un ancien salarié.

L'épargne avec le PERP et le PERCO

Avec un PERP comme avec un PERCO, l'épargne est normalement bloquée jusqu'au moment de la retraite. Cependant, en cas de décès du conjoint, d'invalidité ou de fin de droits au chômage, il est possible de récupérer son épargne. Cas particulier, les sommes épargnées avec le PERCO peuvent aussi être utilisées pour l'achat d'une résidence principale.

Comment liquider ses droits à l'épargne retraite entreprise ?

Le PERP ne propose qu'une seule façon de faire valoir ses droits de retraite complémentaire : la rente viagère qui correspond au revenu de votre patrimoine. Avec le PERCO, la délivrance des sommes dues se fera obligatoirement sous forme de rente viagère, sous forme de capital ou de rente selon les conditions prévues par le règlement de l'entreprise.

Quelle fiscalité pour le PERP et le PERCO ?

Concernant le PERP, tout l'argent versé sur ce plan est déductible du revenu imposable, dans la limite de 10% de vos revenus professionnels nets et basé sur l'année antérieure. Le PERCO ne donne en revanche droit à aucun avantage fiscal pour le salarié. Seul petit plus envisageable, si vous versez vos primes de participation ou vos primes d'intéressement sur ce plan, vous ne payerez pas d'impôt sur le revenu sur ces versements.

L'avantage de l'épargne salariale pour les entreprises

Le cadre fiscal des entreprises qui proposent ce type de services sera allégé. En effet, les sommes versées pour l'épargne des salariés pourront être déduites du résultat imposable de l'entreprise. L'entreprise pourra également être exonérée de charges sociales et de taxes sur les salaires.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

7% des retraités travaillent
Bien aborder sa retraite
Où passer une retraite heureuse ? Le top 20 des meilleurs pays

Retraite : pourquoi faut-il faire évoluer le système ?

Plus d'actu sur : Tout sur la retraite

Comment partir en retraite à 33 ans ? Ce couple a trouvé la solution
Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay
Tout savoir sur le cumul emploi-retraite
Dans l'actu