Clément Marcorelles, fondateur de Wine Services

Clément Marcorelles, fondateur de Wine Services
Clément Marcorelles, fondateur de Wine Services
L'entreprise Wine Services est née par passion, celle de Clément Marcorelles pour les grands vins français. Depuis 2010, ce jeune diplômé d'HEC accompagne les vignobles bordelais dans leurs démarches marketing.
A lire aussi


C’est en participant au club d’œnologie de son école que Clément Marcorelles découvre le plaisir du vin. Séduit en tant que consommateur, il en fait une spécialité lors de ses études en école de commerce. Son intérêt se porte particulièrement sur les grands crus de Bordeaux, la première source de rentabilité du vignoble français. « J’ai pu observer que c’était un marché en pleine évolution mais qui reposait sur un système de distribution encore historique », explique-t-il. Si l’idée de monter une entreprise l’effleure déjà, Clément Marcorelles veut d’abord faire sa propre expérience. Il commence sa carrière à Bordeaux dans le négoce de vin, puis s’envole pour les États-Unis où il contribue au développement de la marque Hennessy. De retour en France en 2009, il est fin prêt à entreprendre. Pendant plusieurs mois, il élabore minutieusement son projet. Mais doute : « Il n’y avait pas d’entreprises sur ce créneau, toutefois certains propriétaires commençaient à embaucher des personnes dédiées au marketing. » Heureusement, la prise de risque reste limitée, l’activité du jeune entrepreneur ne nécessitant pas de mise de départ.

Lancé en mai 2010, Wine Services propose aux propriétaires de grands vins de la collecte d’informations, une analyse approfondie du marché et la formalisation de plans marketing. « Ils ont besoin de ces données pour améliorer leur visibilité et s’assurer une présence dans les bons pays au bon prix », souligne Clément Marcorelles. Un client, puis deux… l’affaire décolle rapidement. Seul, le jeune homme a quelques difficultés à tout gérer. « On est très vite happé par le travail, confie-t-il. Avoir un temps de prospection fixe chaque jour est essentiel ». D’autant que son activité lui impose de voyager, il partage son temps entre Bordeaux et les grands marchés de consommation du monde pour saisir les nouvelles tendances.
En février 2011, un pallier est franchi lorsqu’il loue ses premiers bureaux à Bordeaux. Pas de salaire pour l’instant, l’argent gagné est automatiquement réinvesti « dans le financement de systèmes d’information perfectionnés, de base de données, sans compter les frais importants engendrés par les voyages ». En un an, l’activité de Wine Services s’est considérablement intensifiée. L’entreprise compte 15 clients réguliers mais table sur une clientèle potentielle de 100 personnes. Si, pour l’instant, Clement Marcorelles et son tout nouvel associé se concentrent sur Bordeaux, ils espèrent étendre leur service dès l’année prochaine à d’autres régions, Côtes-du-Rhône, Champagne, puis ensuite l’Italie et l’Espagne.

Sa bio :
Naissance le 04 novembre 1982 à Suresnes (92) : obtention du Bac ES
2000-2002 : classe préparatoire aux écoles de commerce Madeleine Daniélou à Rueil-Malmaison
2002 : intègre HEC Paris
2005 : Distribution de vins à Hong Kong
2006 : Négoce de vins à Bordeaux
2007-2009 : Hennessy (LVMH) à New York
2010 : Création de Wine Services

Ses conseils :
- Utiliser les compétences de son entourage (famille, amis) qui sera très heureux de vous aider.
- Ne pas forcément chercher des financements externes (souvent long à obtenir). Certains business peuvent se monter avec un très faible apport.
- Partir en province, certaines villes offrent un cadre très propice à l'entrepreunariat (aides régionales, faible coût de la vie.)

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Economie

VOIR AUSSI

Ils exportent l'espadrille à la française
Agnès Flauder, créatrice d'une boutique de souvenirs à Paris
Pénélope Blanckaert, experte dans les ventes aux enchères de mode
Créatrices d’entreprises en région : Laurence Plainfossé et sa marque normande
Créatrices d’entreprises en région : S. Boudot et ses farines Millbäker