Comment mettre en page une lettre de motivation manuscrite ?

Comment mettre en page une lettre de motivation manuscrite ?
Comment mettre en page une lettre de motivation manuscrite ?
Votre employeur potentiel est de la vieille école et vous a demandé de lui adresser une lettre de motivation manuscrite ? Pas de panique. Voici un modèle qui vous aidera à mettre en page votre courrier de candidature.
A lire aussi


Certains responsables des ressources humaines exigent encore une lettre de motivation manuscrite plutôt que tapée, notamment pour réaliser des analyses graphologiques destinées à cerner les traits de caractère dominants de leurs candidats. Une lettre manuscrite étant fatalement moins lisible qu’un modèle tapé, il est primordial d’apporter un soin tout particulier à sa mise en page.

>> Candidature spontanée : comment écrire une lettre de motivation efficace ? <<


Vous avez rédigé un brouillon de votre lettre de motivation logique et percutant ? Voici maintenant comment structurer votre courrier :

lettre de motivation mise en page

1. La zone expéditeur. Indiquez votre nom et vos coordonnées sans oublier votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.

2. La zone destinataire. Indiquez le nom de la société et, si vous le connaissez, le nom de votre destinataire précédé de la mention « à l’attention de ».

3. L’objet de votre lettre. Optez pour une formulation simple comme « Réponse à l'offre X » ou « Candidature spontanée pour un poste de X ».

4. La formule d’appel. Préférez à toute autre formule de politesse plus fantaisiste « Madame », « Monsieur » ou « Madame, Monsieur » si vous ne connaissez pas le sexe de votre interlocuteur. Vous trouverez d'autres conseils pour rédiger les formules de politesse de votre lettre de motivation ici.

5. Le texte. Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page, rédigez donc un texte court. Pensez également à bien aérer votre lettre en multipliant les paragraphes et n'oubliez pas les marges.

6. La signature. Signez en bas à droite de la page en mentionnant éventuellement votre prénom et votre nom en dessous de la signature.

>>Cinq conseils pour faire la différence dans votre lettre de motivation <<