Lettre de motivation pour un stage de 3e : modèle et conseils

Lettre de motivation pour un stage de 3e : modèle et conseils
Lettre de motivation pour un stage de 3e : modèle et conseils
C’est l’étape incontournable en classe de 3e. Les élèves sont fortement encouragés à effectuer un stage d’observation d’une durée de cinq jours. Mais comment rédiger une lettre de motivation quand on a 15 ans et pas la moindre expérience professionnelle ? Réponse.
A lire aussi
Lettre de motivation pour un master : modèle et conseils
Mag
Lettre de motivation pour un master : modèle et conseils


L’année de 3e est importante à plus d’un titre pour les adolescents. Outre la perspective du brevet des collèges, leur premier examen, au terme de l’année scolaire, ils sont également invités à effectuer un stage d’observation en entreprise. D’une durée de cinq jours, ce dernier est bien souvent le premier contact de ces élèves avec le monde de l’entreprise. L’objectif : susciter des vocations professionnelles, les aider à trouver leur voie ou plus simplement leur faire prendre conscience de la difficulté de certains métiers.

Ceci étant dit, qui dit recherche de stage dit curriculum vitae et lettre de motivation. Mais le contenu du CV étant forcément très sommaire à cet âge, c’est surtout le contenu de la lettre qui encouragera l’employeur à vous rencontrer pour un entretien et à vous donner votre chance, ou non. Pas question donc de bâcler ce courrier dont la rédaction s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. Il doit en effet être le reflet de votre personnalité sans être une réplique du CV, mais aussi être bref et personnalisé en fonction de chaque entreprise contactée.

Quelle lettre pour décrocher un stage d'observation ?

Concrètement, le premier paragraphe de votre lettre de motivation doit vous permettre de vous présenter succinctement et d’expliquer votre demande : âge, niveau scolaire, motif de votre courrier, durée et but du stage. Le second paragraphe doit exprimer votre motivation. Détaillez les raisons qui vont ont poussé à contacter cette entreprise plutôt qu’une autre (passion, curiosité, renommée), mentionnez précisément le secteur/ métier dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage et indiquez les dates de ce dernier. Expliquez également que vous ne voulez pas être une charge supplémentaire pour l’entreprise mais, qu’au contraire, vous serez prêt, selon vos compétences, à accomplir toutes les tâches qui vous serons confiées. Enfin, demandez subtilement un entretien d’embauche afin de pourvoir prouver votre motivation de vive voix et terminez par une formule de politesse.

À noter que votre lettre de motivation doit exempt de toute faute d’orthographe. N’hésitez donc pas à la faire relire par un adulte. Prêtez également une grande attention à la forme de votre lettre qui doit répondre aux standards en la matière.

Modèle de lettre de motivation

>> Comment rédiger le mail accompagnant le CV ? <<