Lettre de motivation pour un BTS : modèle et conseils

Lettre de motivation pour un BTS : modèle et conseils
Lettre de motivation pour un BTS : modèle et conseils
Exercice obligatoire dans tout acte de candidature pour une formation ou un emploi, la rédaction d’une lettre de motivation est un élément crucial de son dossier. C’est une règle intangible quelle que soit le cas de figure. Coup de projecteur, ici, sur les demandes d’admission à un BTS.
A lire aussi
Lettre de motivation pour un job d'été : modèle et conseils
Mag
Lettre de motivation pour un job d'été : modèle et...


La démarche est assez fastidieuse pour ne pas s'embarrasser de choses futiles. Sachez donc en premier lieu qu’une lettre de motivation se doit d’être avant tout simple et efficace et ce, quel que soit le type de candidature. Se montrer convaincant auprès de l’établissement visé : tel est but de ce document à adjoindre à votre dossier d’inscription où sont rassemblés vos notes comme les appréciations de vos professeurs.

En mettant en valeur vos qualités et surtout votre grande motivation pour ladite formation, cette dernière doit indéniablement susciter la curiosité du responsable des admissions au sein de l’établissement. Raison pour laquelle, si vous voulez faire la différence, la forme comme le fond du document ne sont surtout pas à négliger.


>> Rédiger un CV : nos conseils rubrique par rubrique <<


Une lettre de motivation : présentation irréprochable, style direct, message honnête et clair

Quelques règles de base à suivre donc. Sur la forme, bannissez toutes les formes impersonnelles et les verbes au conditionnel ou à la forme passive. Portez une extrême attention à l’orthographe. Privilégiez la lettre manuscrite à celle imprimée. Attention, dans le premier cas, ne laissez aucune rature ni trace de typex. Si malheureusement vous commettez une erreur, reprenez une feuille blanche et ce, afin de rendre une copie intacte. Le style se doit d’être direct, le message limpide. Le jury auquel vous vous adressez traite probablement des centaines de candidatures. Et il appréciera d’autant plus les lettres de motivation sans fioritures.

N’oubliez pas ensuite et ce, dès les premières lignes, de stipuler précisément votre intérêt pour ce type de formation. Dit autrement, l’examinateur de votre candidature doit comprendre instantanément les raisons qui vous ont poussé à opter pour cette spécialité de BTS (envies, projet professionnel, vif intérêt éprouvé pour telle ou telle matière, etc.). Une fois cela explicité, expliquez, dans la foulée, pourquoi votre choix s’est porté vers cet institut de formation en particulier (réputation, partenariats avec les entreprises, moyens éducatifs, etc.).

Sur le fond, montrez que vous connaissez bien l’établissement visé, ses particularités comme sa culture éducative. Bref, que vous êtes capable de vous projetez en son sein et vous donnerez toutes chances de ressortir avec un diplôme en bon et due forme . Commencez par visiter son site et le cas échéant, n’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes. Le responsable des admissions ne doit pas éprouver de doute sur l’intérêt de votre profil, votre sérieux et votre motivation.

>> Ces entreprises qui recrutent en alternance ou en contrat pro <<



Ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour un BTS :

Lettre type de motivation pour un BTS