Lettre de motivation pour un stage en alternance : modèle et conseils

Lettre de motivation pour un stage en alternance : modèle et conseils
Lettre de motivation pour un stage en alternance : modèle et conseils
Vous cherchez à effectuer un stage en alternance ? Accompagnée de votre CV, la lettre de motivation va être votre meilleur allié pour tenter de décrocher le stage qui correspond à vos attentes. Mais que faut-il y préciser ? Voici quelques conseils pour vous aider à la rédiger.
A lire aussi


Si elle doit être impérativement accompagnée d'un CV, la lettre de motivation reste un élément primordial de votre candidature. Elle a en effet une double fonction : la première, celle de donner envie au recruteur de vous rencontrer en lui faisant part de votre motivation, de vos qualifications et de vos attentes. La seconde, de l'informer de vos disponibilités et de votre parcours. Vous devez donc vous appliquer autant sur le fond que sur la forme.

Structurez votre lettre de motivation

Le premier paragraphe doit vous servir à vous présenter succinctement (âge, niveau et type d'études, poste recherché, disponibilité). Dans le cadre d'une candidature pour un stage en alternance, vous pouvez préciser à l'employeur si vous serez présent(e) au sein de la société une semaine sur deux, par exemple, ou cas le plus fréquent, trois jours par semaine. Précisez bien que le reste du temps sera consacré à la poursuite de vos études en vue de l'obtention de votre diplôme (précisez bien l'intitulé).

Pour la rédaction de la seconde partie de votre lettre, il est impératif de vous être renseigner au préalable sur l'entreprise, son histoire, ses valeurs et ses dirigeants (ce qui vous servira également si vous décrochez un entretien suite à votre candidature). Expliquez ensuite les raisons de votre volonté d'intégrer cette société (par passion, pour sa renommée, etc.). Précisez également vos points forts, ceux qui pourraient apporter une valeur ajoutée à l'entreprise et surtout, donner envie à l'employeur de faire votre connaissance.

Soignez le fond mais aussi la forme

Une lettre de motivation bâclée ou bourrée de fautes d'orthographe, ça n'est jamais du meilleur effet. Aussi, rédigez-la de manière ni trop brève ni trop longue (environs 3 paragraphes de trois à cinq lignes chacun) et soignez bien la mise en page. Enfin, n'hésitez surtout pas à la faire relire par un proche avant de l'envoyer.

Pour vous aider à rédiger et structurer au mieux votre candidature, n'hésitez pas à lire attentivement notre exemple de lettre de motivation ci-dessous. Cela vous permettra de ne pas omettre certains détails importants.

Modèle de lettre de motivation pour une candidature de stage en alternance :

Lettre de motivation pour un stage en alternance

>> Quelles formules de politesse utiliser dans une lettre de motivation ? <<