Quel est le meilleur jour de la semaine pour organiser une réunion ?

Quel est le meilleur jour de la semaine pour organiser une réunion ?
Quel est le meilleur jour de la semaine pour organiser une réunion ?
Vous les appelez « réunion », « brainstorming », « conf call » ou « débriefing » et elles occupent, mine de rien, une large partie du temps que vous passez au bureau. Zoom sur la pratique des réunions en entreprise en 4 données-clés et une infographie instructive.
A lire aussi
Organiser une réunion efficace : la règle des deux pizzas de Jeff Bezos, CEO d'Amazon
emploi
Organiser une réunion efficace : la règle des deux pizzas...

Mardi: le jour de la semaine préféré pour les réunions

Ras-le-bol des réunions organisées dès potron-minet le lundi matin ou pire, le vendredi à 17 heures ? Vous êtes loin d'être le seul. Selon une étude réalisée par la start-up de location de salles de réunion BirdOffice auprès de plus de 1 300 cadres, le vendredi est le jour de la semaine le plus abhorré pour organiser des réunions. Au contraire, les cadres dirigeants interrogés semblent affectionner tout particulièrement le mardi : 44% des sondés jugent que c'est le meilleur jour de la semaine pour assister à une réu'. Suivent le lundi (28%), le mercredi (11%), le jeudi (10%) et enfin le vendredi, avec un petit 7%.

9h-11h: le summum de l'efficacité

Pour les cadres qui participent régulièrement à des réunions, il n'y a pas que le jour de la semaine qui compte : il y a aussi l'horaire d'organisation. Selon l'étude de BirdOffice, certaines plages-horaires sont plus appréciées que d'autres. Le moment de la journée préféré des cadres pour assister à une conférence ou organiser une réunion ? Le matin, de 9 heures à 11 heures (43% des répondants), puis de 11 heures à 14 heures (34%). En revanche, les réunions organisées l'après-midi sont loin d'avoir la cote : seuls 13% des sondés préfèrent les réunions qui se tiennent de 14 heures à 17 heures et 6% de 17h à 19 heures.

Des réunions de plus en plus dématérialisées

Malgré le symptôme de réunionite aiguë dont semblent souffrir de trop nombreuses entreprises, les cadres semblent apprécier le fait de participer à des réunions. Pour 76% d'entre eux, elles permettent de faciliter la communication entre les différents niveaux hiérarchiques.

Elles n'hésitent pas non plus à « dématérialiser » leur présence aux réunions : pour 65% des sondés en effet, organiser un conf call sur Skype ou au téléphone s'avère tout aussi efficace que d'être assis face à ses interlocuteurs dans une salle de réunion.

En revanche, les points informels autour d'un verre ne semblent pas vraiment les séduire, du moins si l'on invoque leur efficacité : 55% des personnes interrogées jugent les réunions autour d'un verre après le boulot inutiles.

Une nouvelle tendance : le nomadisme au travail

Autre tendance soulevée par l'étude BirdOffice : le nomadisme au travail, du notamment à l'explosion du numérique et du collaboratif. Ainsi, 57% des cadres interrogés affirment assister le plus généralement à des réunions hors des quatre murs de leur boîte. Parmi eux, 25% louent régulièrement une salle de réunion et 6% font des « débriefings » en marchant.

Source : Bird Office