Parabènes et phtalates : les députés votent pour leur interdiction

Publié le Mercredi 04 Mai 2011
Parabènes et phtalates : les députés votent pour leur interdiction
Parabènes et phtalates : les députés votent pour leur interdiction
L’Assemblée nationale a voté hier en première lecture un texte interdisant deux substances chimiques utilisées dans la fabrication de nombreux plastiques et cosmétiques. Les parabènes et les phtalates sont des perturbateurs endocriniens suspectés d’affecter la fertilité masculine et de provoquer des cancers.
À lire aussi

Alors que le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait proposé d’attendre les résultats de nouvelles expertises avant d’interdire les phtalates, parabènes et alkyphénols, les députés n’en ont fait qu’à leur tête hier. Contre l’avis du gouvernement et de l’UMP, ils ont adopté en première lecture – par 236 voix contre 222- une proposition de loi du Nouveau Centre portant sur l’interdiction pure et simple de ces perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques très controversées pourraient en effet être responsables de troubles de la fertilité chez les hommes et provoqueraient des cancers.
Dans un communiqué le Nouveau Centre affirme ainsi que « les effets de ces substances ne sont pas totalement connus, de même que leur interaction. En effet, l’étude de leur toxicité repose encore sur la définition de doses journalières admissibles, alors que d’éventuels effets cocktails ou l’effet de petites doses régulières sont peu ou pas étudiés. L’objectif de la présente proposition est donc d’interdire l’utilisation de ces substances chimiques, par précaution. S’il est bien un domaine où le principe de précaution doit s’appliquer, en dehors de l’environnement, c’est bien la santé humaine ! »
Les phtalates, utilisés dans la fabrications des plastiques mous, avaient déjà été interdits dans les jouets pour enfants, mais on les trouve toujours dans de nombreux produits : emballages, adhésifs, peinture, vernis à ongles, laque pour les cheveux, parfums... Et si de plus en plus de marques retirent les parabènes de la composition de leurs produits après les diverses polémiques autour de ce produit (suspecté de provoquer chez les femmes des cancers du sein et d’être néfaste à la fertilité masculine), on en trouve encore dans nombre de crèmes et déodorants.
Pour que l’interdiction soit adoptée, le texte devra encore passer l’épreuve du Sénat.

VOIR AUSSI

Ateliers Nesting : faut-il désintoxiquer la chambre de bébé ?
Bisphénol A : L'Inserm soupçonne un impact sur la reproduction
Bisphénol A et grossesse : des bébés asthmatiques ?
Récipients en plastique : attention danger
Pollution de l'air : la surexposition des enfants en poussette