Des compléments alimentaires pour une rentrée pleine d'énergie

Des compléments alimentaires pour une rentrée pleine d'énergie
Des compléments alimentaires pour une rentrée pleine d'énergie

Fatigue, baisse de tonus, d’attention, envie de ne rien faire… Il est grand temps de refaire le plein d’énergie pour la rentrée. Qu’ils soient vendus sous forme de gélules, sachets, plantes ou de comprimés effervescents, de nombreux compléments alimentaires permettent de booster votre vitalité, par cure de quelques semaines ou de quelques mois. Mais quels compléments choisir et comment les utiliser au mieux ? Terrafemina fait le point.

A lire aussi

QU’EST-CE QU’UN COMPLEMENT ALIMENTAIRE ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires censées compléter le régime alimentaire normal. Ils constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Seuls ou combinés, les compléments alimentaires sont commercialisés sous forme de gélules, pastilles, comprimés, ou encore de pilules.
Il ne faut pas les confondre avec les additifs alimentaires, qui sont mélangés à certains aliments. Les compléments sont vendus à part. Ce ne sont pas des médicaments ; ils servent uniquement à combler un déficit qui n’est que temporaire.

Y A-T-IL DES RISQUES POUR LA SANTE ?

Il faut absolument respecter la posologie indiquée sur la boîte sous peine d’être en surdosage, ce qui est nocif pour la santé. Lorsque vous combinez plusieurs compléments alimentaires, un énergétique et l’autre minceur par exemple, il faut bien faire attention de vérifier que l’addition des taux de substances contenus dans chaque complément ne dépasse pas la dose journalière autorisée. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien si la combinaison de vos compléments n’est pas dangereuse.

COMMENT PRENDRE UN COMPLEMENT ALIMENTAIRE ?

Le moment de la prise est très important. Dans le cas des compléments alimentaires destinés à booster votre énergie, il faut les prendre le plus souvent le matin pour qu’ils soient efficaces tout au long de la journée.

QUELS COMPLEMENTS UTILISER POUR RETROUVER DE L’ENERGIE ?

De nombreux compléments alimentaires sont utilisés pour faire une cure d’énergie. Voici quelques-unes des substances contenues dans les compléments pour retrouver la forme.

La caféine : Ses vertus stimulantes sont biens connues. Mais attention à ne pas trop en prendre et surtout à éviter le soir sous peine de ne pas trouver le sommeil.

La vitamine C : Elle se trouve naturellement dans les agrumes, mais lorsqu’on la prend sous forme de complément alimentaire, elle provient le plus souvent de l’acérola, une cerise originaire d’Asie. Elle est des dizaines de fois plus riche en vitamine C qu’une orange.

Le ginseng : Cette plante est source de tonus. Elle stimule le système nerveux, physique et intellectuel, tout en accroissant la résistance physique. La commission européenne mondiale de la santé et l’OMS reconnaissent son usage pour tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies.

La gelée royale : C’est le produit naturel connu le plus riche en vitamine B5. Bien que ses vertus soient contestées par certains scientifiques, elle serait une source de tonus.

Fer : L’anémie peut être la cause d’un état de fatigue prolongé. Pour reprendre des forces, il est parfois nécessaire d’entamer une cure de fer contenu dans de nombreux compléments alimentaires.

Le maca : Ce complément lutte contre la fatigue physique et morale, mais aussi contre les troubles du sommeil, de la libido et le manque de concentration.

Le guarana : Cet arbuste originaire de l’Amazonie brésilienne est la plante contenant le plus haut taux de caféine de monde. Très stimulante, elle se consomme sous forme de poudre à diluer dans de l’eau ou sous forme de graine. Son goût âpre est très reconnaissable. On la retrouve dans certains comprimés antifatigue.


Claire-Marie Allègre

VOIR AUSSI

Compléments alimentaires : quand, pourquoi et comment ?
A quoi sert la vitamine C ?
Stress : j'adopte une alimentation zen pour la rentrée
Le ginseng, une racine aux vertus insoupçonnées