Forme
Top 10 des causes de mortalité dans le monde
Publié le 25 juillet 2013 à 07:00
Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé, ce sont toujours les maladies cardiovasculaires qui sont la principale cause de mortalité dans le monde. Aujourd’hui, dans les pays riches, 87% des décès sont imputables à des maladies chroniques et non transmissibles.
Top 10 des causes de mortalité dans le monde Top 10 des causes de mortalité dans le monde

Cette semaine, l’Organisation mondiale de la santé a publié son dernier rapport sur les principales causes de mortalité dans le monde. Sans réel surprise, ce sont les maladies cardiovasculaires qui arrivent en tête de ce triste classement. 87% des décès dans les pays riches sont imputables à des maladies chroniques (diabète, cancer…), ce qui n’est pas le cas dans les pays à bas revenus où ce sont les maladies infectieuses (sida, infection pulmonaire…) qui arrivent en tête.

Top 10 des principales causes de mortalité dans le monde
1. Cardiopathie ischémique (7 millions de décès)
2. Accident vasculaire cérébral (6,2 millions)
3. Infections des voies respiratoires (3,2 millions)
4. Pneumopathie chronique (3 millions)
5. Maladies diarrhéiques (1,9 million)
6. VIH (1,6 million)
7. Cancer de la trachée ou des poumons
8. Diabète (1,4 million)
9. Accidents de la route
10. Prématurité (1,2 million)

Si l’on compare ces données avec celles de l’année 2000, on constate notamment l’entrée dans ce classement des accidents de la route, ou encore la sortie de la tuberculose. Chaque jour en 2011, les accidents de la route ont coûté la vie à 3500 personnes. La prématurité a aussi nettement baissé dans le classement, preuve des progrès faits en la matière. De son côté, la place du VIH est restée stable.


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Par Terrafemina |
Mots clés
Forme Santé
Sur le même thème
"J’ai dû perdre six enfants" :  ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
News essentielles
"J’ai dû perdre six enfants" : ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
23 novembre 2025
“Le monde n’aime pas les femmes”, s’attriste Clara Luciani, qui incite celles-ci à “se prendre par la main”
musique
“Le monde n’aime pas les femmes”, s’attriste Clara Luciani, qui incite celles-ci à “se prendre par la main”
17 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Bravo les lesbiennes : Lucie Castets fait rayonner la visibilité lesbienne en Une de Têtu
Politique
Bravo les lesbiennes : Lucie Castets fait rayonner la visibilité lesbienne en Une de Têtu
11 mars 2026
"L'amitié hommes/femmes, c'est un peu contre-nature", théorise Michel Houellebecq face à Frédéric Taddéi, et ça en dit long sur sa littérature
Livres
"L'amitié hommes/femmes, c'est un peu contre-nature", théorise Michel Houellebecq face à Frédéric Taddéi, et ça en dit long sur sa littérature
11 mars 2026
Dernières news