Facebook veut reconnaître tout le monde sur les photos avec Deepface

Facebook veut reconnaître tout le monde sur les photos avec Deepface
Facebook veut reconnaître tout le monde sur les photos avec Deepface
Facebook, via un nouvel algorithme de reconnaissance faciale baptisé Deepface, devrait bientôt être en mesure de « taguer » automatiquement toutes les photos postées sur le réseau social. Le logiciel permet un taux de reconnaissance impressionnant de 97,25% - à peine moins que ce dont est capable un être humain (97,53%). Les conclusions de ces recherches, assez spectaculaires (voire inquiétantes) seront officiellement présentées à la fin du mois de juin. Pour l'heure, Facebook n'a pas dit s'il intégrerait Deepface au réseau social.
A lire aussi

Le nouvel algorithme utilise ainsi 120 millions de points pour caractériser les visages, ce qui permet d'arriver au taux impressionnant de 97,25% de réussite. Les chercheurs du département de recherche et développement de Facebook ont sur ce projet collaboré avec les chercheurs de l'Université de Tel Aviv, dont les recherches font régulièrement la Une de la presse scientifique. Selon le site Maxisciences, l'algorithme reconstruit le visage en 3D à partir des photos téléversées par les utilisateurs de Facebook. Cette technique permet de reconnaître les visages de face, mais aussi sur les côtés.

Deepface, un projet inquiétant ?

L'extrême précision de Deepface peut inquiéter. Si Deepface est intégré sur Facebook, il deviendra impossible de cacher par exemple les photos compromettantes que vous amis ont pris de vous. Si si, celle ou vous étiez déguisés en lapin, une bouteille de rouge à la main - et que vous ne tenez SURTOUT pas à ce que votre actuel ou futur employeur ne voie. Plus sérieusement, l'association entre votre visage, votre nom, et votre emplacement géographique permettrait de savoir énormément de choses sur vous et vos habitudes - de quoi proposer davantage de publicité ciblée, mais aussi pister plus facilement les utilisateurs du réseau social. Que pensez-vous de cette prouesse technologique ?

Dans l'actu