Inondations en Chine : le gouvernement censure les informations

Publié le Mardi 24 Juillet 2012
Inondations en Chine : le gouvernement censure les informations
Inondations en Chine : le gouvernement censure les informations
Les médias chinois ont reçu la consigne de ne diffuser que des nouvelles positives quant à la gestion des inondations qui avaient fait 37 morts le weekend dernier à Pékin. Des internautes ont dénoncé ce travestissement de la réalité promu par le gouvernement, qui s'emploie à censurer les critiques.
À lire aussi


Le weekend dernier, des inondations faisaient 37 morts à Pékin, et 66 000 personnes ont dû être évacuées. Le gouvernement a estimé que seuls les aspects positifs de la gestion de cette crise seraient rendus publics : la presse chinoise a été invitée à ne relater que des « accomplissements méritant des éloges et des larmes », comme les actions des sauveteurs ou l’assistance prêtée par certains habitants, selon le quotidien Jinghua Shibao.
Le manque de mesures d’information et de prévention est donc passé sous silence, tout comme les carences d’aide étatique dans la recherche des disparus ou les dysfonctionnements du système d’évacuation des eaux. Seuls les internautes ont dénoncé ces défaillances au travers de sites de microblogging, dont la plupart ont déjà été censurés.

Viviane Clermont

(Source : AFP)
Crédit photo : AP/lapresse.ca

VOIR AUSSI

Chine : pression parentale sur les « sheng nu », trentenaires (encore) célibataires
Chine : deuxième puissance économique mondiale
Typhon au Japon : Talas fait au moins 31 morts et 50 disparus