PETA : nue et enduite de sauce barbecue pour défendre les droits des animaux

PETA : nue et enduite de sauce barbecue pour défendre les droits des animaux
PETA : nue et enduite de sauce barbecue pour défendre les droits des animaux
Dans cette photo : Ben Kingsley
Dans les rues de Montréal, les badauds de la place Sainte-Catherine ont pu assister à un spectacle surprenant ce jeudi 18 juillet. Une jeune femme dénudée et enduite de sauce barbecue était allongée dans une assiette géante. L'initiative de cette mise en scène théâtrale ? Défendre les droits des animaux et inciter la population à devenir vegan.
A lire aussi
Milla Jovovich se confie sur son avortement "atroce" pour défendre le droit à l'IVG
News essentielles
Milla Jovovich se confie sur son avortement "atroce" pour...


Encore une action coup de poing pour la PETA, l'association de défense des animaux réputée pour ses campagnes médiatisées. Ce jeudi 18 juillet à Montréal, une jeune femme, sobrement vêtue d'un slip et les tétons masqués par du ruban adhésif, était couchée dans une assiette gigantesque posée sur le trottoir. Elle s'est ensuite faite recouvrir de sauce barbecue.

Une initiative provoc', mais peu efficace

Le but de cette mise en scène spectaculaire était de convaincre les passants de devenir vegan, ou au moins végétariens. « On veut que les gens réalisent que les animaux, comme les humains, sont des êtres vivants », avance Mélissa Gaglianos, porte-parole de la PETA. Ainsi, « la jeune femme dans l'assiette représente la viande, la carcasse animale ». Les passants sont cependant restés dubitatifs face à ce spectacle. La plupart jugeait que modifier leur alimentation pour devenir vegan était compliqué et coûteux. Mais surtout, ils ont affirmé qu'ils aimaient la viande.

Protéger tous les animaux

Pour la PETA et la SPA Canada, la loi canadienne devrait protéger tous les animaux, et pas uniquement les animaux de compagnie. « On ne peut pas dire qu'on protège les animaux […] comme les chiens et les chats, mais pas les animaux de ferme », juge Catherine McDonald, porte-parole de la SPA, qui dénonce une position « hypocrite ». La SPA pointe également du doigt le retard du Québec sur la protection animale.

Depuis 1980, la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), lutte contre l'élevage industriel, la fourrure, les expérimentations sur les animaux et les spectacles avec des animaux. Ils agissent également contre la pêche, les massacres d'animaux dits « nuisibles » et la consommation de viande.


Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Mélanie Laurent, Ben Kingsley, etc. : les stars nues contre la surpêche
Peta défend les animaux dans un bain de sang à Paris
Peta : happening choc contre le gavage et le foie gras à Paris