Affaire DSK : la dernière audience en détails

Affaire DSK : la dernière audience en détails
Affaire DSK : la dernière audience en détails
Dans cette photo : Dominique Strauss-Kahn
La dernière audience de Dominique Strauss-Kahn à Manhattan devant le juge Michael J. Obus s’est tenue à 17h30 heure française. Le juge Michael J. Obus a décrété officiellement l'abandon des charges qui pesaient contre DSK suite à la plainte de Nafissatou Diallo.
A lire aussi


DSK est arrivé plutôt décontracté, en compagnie de son épouse Anne Sinclair, au Tribunal de Manhattan à 11h30, heure locale (17h30 en France), ce matin. En effet, cette audience ne devait donner lieu à aucune surprise et a duré quelques minutes. D’après le fil Twitter de JP Balasse, correspondant Europe 1 aux Etats-Unis,  le bureau du procureur a commencé par revenir sur le document de 25 pages remis au juge, et expliquant en détail les raisons de la décision de ne pas poursuivre Dominique Strauss-Kahn pour viol et agression sexuelle sur la femme de chambre du Sofitel.
Il a été ensuite rappelé qu’il était « impossible de prouver une relation imposée au delà du doute raisonnable », d’après les preuves réunies sur les faits qui se sont déroulés dans la suite 2806. La rougeur constatée sur la plaignante peut avoir été provoquée par d’autres actions ou à un autre moment et la luxation de l’épaule n’a pas été évoquée par elle lors de sa déposition à la Police. Selon les membres du bureau du procureur, « Nafissatou Diallo n’est pas digne de foi, et ses propos ne sont pas dignes de foi. »
Le juge Michael J. Obus a finalement annoncé qu'il n'y aurait pas de nomination d’un procureur spécial, répondant ainsi à la requête  de Kenneth Thompson, qui a aussitôt fait appel de cette décision. Suspendant ainsi la possibilité pour DSK de récupérer immédiatement son passeport, qui lui sera probablement rendu entre ce soir et demain.

Ensuite le juge a officiellement décrété l’abandon des charges contre DSK. Celui-ci est donc sorti libre et souriant du Tribunal, accompagné d’Anne Sinclair et de ses avocats Benjamin Brafman et William Taylor.

Crédit photo : IMF Photograph/Stephen Jaffe/ABC News




VOIR AUSSI

Affaire DSK/non-lieu : la fin des 100 jours
Affaire DSK/Banon : vers un classement sans suite
Affaire DSK : conférence de presse de Douglas Wigdor à Paris
Affaire DSK : le récit détaillé et violent de N. Diallo
Affaire DSK : le rapport médical prouve le viol de Nafissatou Diallo

L’INFO PAR NOS MEMBRES

Qui est Thibault de Montbrial, l’avocat français de Nafissatou Diallo ?
DSK : une ancienne maîtresse dit tout sur leur relation physique et intense
Affaire DSK : Qui est Thibault de Montbrial, l’avocat français de N. Diallo
Tristane Banon : Une photo privée pourrait salir sa réputation face à DSK