NASA : le satellite s'est crashé dans le Pacifique

NASA : le satellite s'est crashé dans le Pacifique
NASA : le satellite s'est crashé dans le Pacifique
Toutes les spéculations étaient ouvertes et le mystère restait entier quant au point de chute sur la Terre de la navette de l’Upper Atmosphere Research Satellite. C’est finalement dans l’océan Pacifique que la NASA a localisé les débris de son satellite.
A lire aussi
La NASA vous propose d'adopter un morceau de la planète Terre
News essentielles
La NASA vous propose d'adopter un morceau de la planète...


Après près de 20 ans en orbite, le satellite de la NASA UARS est retourné vers la Terre samedi dernier et s’est désintégré en pénétrant dans l’atmosphère. La NASA a annoncé mardi avoir localisé les débris de l’ancien satellite dans l’océan Pacifique. Sur les 6 tonnes que pesait le satellite, quelques 495 kg de se sont abîmés sur terre suite à la désagrégation de l’UARS.
Dans un communiqué, l'agence américaine a indiqué que le satellite était entré dans l'atmosphère au-dessus de l'océan Pacifique à 14,1 degrés de latitude sud et 170,2 degrés de longitude ouest, à proximité des Samoa.
Les débris se sont éparpillés sur une distance comprise entre 480 km et 1 300 km, selon la NASA. L’UARS, dont la mission était d’étudier et analyser la couche d’Ozone depuis l’espace, mesurait 10,6 mètres de long et 4,6 mètres de diamètre, soit la taille d'un autobus. Il avait été mis en orbite par la navette Discovery en 1991 puis avait été mis hors service en 2005 après avoir épuisé son carburant.
Depuis le satellite Skylab de 90 tonnes qui était retombé dans l’ouest de l’Australie en 1979, l’UARS est le plus gros satellite de la NASA à pénétrer l’atmosphère.




(Source : Le Monde)

Crédit photo : NASA

VOIR AUSSI

Crash imminent d’un satellite de la Nasa sur la Terre
Nasa : la planète aux deux soleils de Star Wars existe
Conquête de Mars : la NASA dévoile son lanceur lourd
NASA : la Lune passée au scanner