Suivre en direct le lancement de la fusée Soyouz en Guyane

Suivre en direct le lancement de la fusée Soyouz en Guyane
Suivre en direct le lancement de la fusée Soyouz en Guyane
Dans cette photo : Richard Branson
Vendredi à midi heure française, une fusée Soyouz décollera depuis l'astroport de Kourou, en Guyane. Elle doit placer en orbite deux satellites de navigation européens Galileo. Il s'agira du premier lancement du type Soyouz, depuis le partenariat signé en 2003 entre Starsem, exploiteur russe de Soyouz, et l'Agence spatiale européenne (ESA). Depuis quelques mois, plusieurs tentatives de décollage avaient échoué.
A lire aussi
Kate Middleton : suivre son accouchement en direct grâce à "The Sun"
grossesse
Kate Middleton : suivre son accouchement en direct grâce...


Soyouz
est prête pour le décollage. Vendredi 21 octobre à midi, ce modèle russe de fusée décollera depuis l’astroport de Kourou, en Guyane française. Le lancement, initialement prévu aujourd'hui, a été décalé de 24 heures.

Un pas va alors être franchi, puisqu’il s’agit du tout premier lancement depuis le port spatial de l'Europe à Kourou depuis la signature en 2003 du partenariat entre le groupe russe Starsem et l’Agence spatiale européenne (ESA). La fusée doit placer en orbite les deux premiers satellites de Galileo, le projet européen concurrent du GPS américain.

Kourou est une position de départ très avantageuse pour Soyouz, car plus proche de l’équateur. En effet, la fusée arrivera mieux à déjouer la force de rotation de la Terre, et pourra ainsi transporter du matériel beaucoup plus lourd. Mais il plane tout de même une angoisse juste avant l’heure H.

Plusieurs tentatives de lancement ont été faites depuis quelques mois. Elles ont toutes échoué. De nombreuses avaries du côté russe auraient forcé l’équipementier à reporter le décollage. D’après le Parquet général russe, « il a été établi que deux incidents étaient dus à la négligence d'employés d'entreprises relevant de l'Agence spatiale russe (Roskosmos) lors d'examens de contrôle ». Mais heureusement, Soyouz reste le type de lanceur le plus fiable au monde. On ne compte que très peu d’échecs pour plus de 1600 vols. C’est cette fusée qui, à l’époque, a envoyé Youri Gagarine hors de notre atmosphère.


>>> Suivre le lancement de la fusée en DIRECT



Satellite Galileo

Nicolas Pouilley


(Source : lepoint.fr)

Photo : site de lancement de la fusée Soyouz / Crédit : ESA

VOIR AUSSI

Spaceport America : Richard Branson inaugure son aéroport spatial
Un hôtel spatial en orbite
NASA : le satellite s’est crashé dans le Pacifique

L’INFO DES MEMBRES

12 avril 1961 : Youri Gagarine, premier homme dans l’espace

Dans l'actu