Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy prépare un livre sur son bilan

Selon l’édition du Parisien de ce jour, le président Nicolas Sarkozy serait sur le point de publier un ouvrage sur son bilan. Si l’information est encore confidentielle, les spéculations quant aux sujets qui seront abordés vont bon train.
A lire aussi
"Paroles de femmes", le livre de table basse de la parfaite féministe
News essentielles
"Paroles de femmes", le livre de table basse de la...


Le président Nicolas Sarkozy est-il sur le point de publier un ouvrage ? La réponse est oui, si l’on en croit l’édition du 18 janvier du Parisien. « Selon nos informations, Nicolas Sarkozy travaille lui-même, dans le plus grand secret, à un livre », peut-on lire dans les colonnes du quotidien. La publication serait prévue pour la mi-mars, date à laquelle le chef de l’Etat devrait officialiser sa candidature pour la présidentielle de 2012. Il s’agit d’un « projet très personnel », croit savoir le quotidien. « Il y prendra lui-même beaucoup la plume ». L’objectif : dresser un bilan des moments forts et des réformes clés de son quinquennat. Et pour cause, dans l’entourage du président, on en est convaincu : « la crédibilité c’est aussi reconnaître qu’on a parfois tort. Le bilan ne sera crédible que si on est capable de faire notre autocritique », confie d’ailleurs un responsable de la majorité.

Une stratégie politique dont l’unique objectif est de restaurer l’image du président, dégradée ces derniers temps auprès d’une partie de son électorat. Au fil des pages, il devrait donc s’expliquer sur certaines erreurs et mais aussi sur des malentendus. Reviendra-t-il sur les épisodes du Fouquet’s, du « Paloma » ou du fameux « casse-toi pauvre con ! » ? Abordera-t-il le sujet délicat de son augmentation de salaire au lendemain de son élection ou lui préfèrera-t-il celui de la nomination avortée de son fils, Jean Sarkozy, à la tête de l’Epad ? Les polémiques nées de sa proposition de soumettre les candidats au regroupement familial à des tests ADN avaient également ému les Français, de même que son discours de juillet 2010, à Grenoble, sur les Roms : en sera-t-il question dans cet ouvrage ? Si les paris sont ouverts, le sujet reste, quant à lui, tabou. « Le président ne veut pas de fuite ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Sondage Présidentielle 2012 : Hollande recule, Sarkozy stagne
Présidentielle 2012 : Eva Joly déterminée à aller « jusqu'au bout »
Présidentielle 2012 : le zapping permanent de la campagne
Les (vrais) vœux des candidats pour 2012