8 mai et 15 mai : la passation de pouvoir entre Hollande et Sarkozy

8 mai et 15 mai : la passation de pouvoir entre Hollande et Sarkozy
8 mai et 15 mai : la passation de pouvoir entre Hollande et Sarkozy
Dans cette photo : François Hollande
L'Élysée a annoncé lundi que la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande aura lieu le 15 mai. Par ailleurs, après une invitation téléphonique, le socialiste a accepté d'assister, aux côtés de Nicolas Sarkozy aux cérémonies du 8 mai.
A lire aussi


Le nouveau président de la République François Hollande assistera aux cérémonies du 8 mai en compagnie de Nicolas Sarkozy, qui l'a invité lundi matin via un appel téléphonique du secrétaire général de l'Élysée Xavier Musca à Pierre Moscovici, directeur de la campagne socialiste, a indiqué l'Élysée. Le mandat de Nicolas Sarkozy touche à sa fin : le dernier conseil des ministres de son quinquennat aura lieu mercredi, et l'agenda international s'annonce chargé pour François Hollande dès son accession à l'Élysée le 15 mai, jour où la passation de pouvoir aura lieu, informent les mêmes sources.

Qu'est-ce que la passation de pouvoir ?
Même si la Constitution ne mentionne aucune règle sur la manière dont cette cérémonie doit se dérouler, la tradition devrait marquer cet événement, qui aura lieu le 15 mai, et au cours duquel François Hollande deviendra officiellement le nouveau président de la République. Selon cette tradition, le socialiste devra se rendre au Palais de l'Élysée en pénétrant d’abord par la cour d'honneur au son de la marche solennelle. Au bout du tapis rouge déroulé pour l’occasion, Nicolas Sarkozy attendra l’arrivée de celui qui le remplacera dans ses fonctions dorénavant. Une fois les salutations faites, les deux hommes seront censés se réunir pendant quelques minutes dans le bureau présidentiel du premier étage, un moment pendant lequel le président sortant transmettra au nouveau venu les codes nucléaires ainsi que les autres secrets d'État. Après cette discussion, le nouveau locataire de l’Élysée accompagnera Nicolas Sarkozy tout au long du tapis rouge, jusqu’à la voiture qui l'aura déposé quelques instants auparavant.

Parallèlement, le salon des ambassadeurs se préparera pour la cérémonie où François Hollande sera proclamé septième président de la Ve République. Au moment même où les vingt et un coups de canon seront tirés à partir de la place des Invalides pour saluer l’investiture du nouveau président, François Hollande recevra le grand collier de la Légion d’honneur, la décoration qui, depuis le Second Empire, reste le signe distinctif du chef de l’État et devrait prononcer son premier discours de président de la République.
Le lendemain, François Hollande nommera son Premier ministre et le gouvernement.

Voir la passation de pouvoir de Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy en 2007 :


Alexandra Gil

(Sources : Ina.fr et Tf1.fr)
Crédit photo : Elysee.fr

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : les candidats dans la course à l'Élysée
François Hollande à Tulle : la clameur de la victoire
François Hollande élu président
Défaite de Nicolas Sarkozy : la droite face à elle-même