Prostitution : harcèlement et arrestations abusives au Bois de Boulogne

Publié le Mercredi 06 Juin 2012
Prostitution : harcèlement et arrestations abusives au Bois de Boulogne
Prostitution : harcèlement et arrestations abusives au Bois de Boulogne
Les prostituées indépendantes du Bois de Boulogne manifestaient samedi à Paris. Elles accusent les policiers d'acharnement et d'arrestations abusives. Leur avocate souhaite relancer le dialogue avec le ministère de l'Intérieur.
À lire aussi


Les prostituées indépendantes restent mobilisées après la manifestation samedi dernier à Paris contre la répression policière et la pénalisation des clients. Ce mardi, elles dénonçaient les pressions de la part de la police dont elles sont victimes.

Elles rapportent en effet des arrestations « quotidiennes » pour racolage, des interpellations injustifiées selon elles, puisque qu’elles travaillent dans leur véhicule sans interpeler les clients. La position du Syndicat de travail sexuel (Strass) sur cette question est claire : « L'illégalité de ces arrestations est flagrante : les personnes concernées étaient dans leurs camions, et donc invisibles aux yeux du public ». Par ailleurs, depuis qu’un arrêté préfectoral interdit le stationnement des camionnettes au Bois de Boulogne, les procès-verbaux et les mises en fourrière ne laissent pas de répit aux prostituées. Leur avocate, Me Stéphanie Marcie-Hullin, sollicite un rendez-vous au ministère de l’Intérieur pour « relancer le dialogue ».

La prostitution n’est pas illégale en France, seuls le racolage et le proxénétisme le sont. Pourtant, de nombreuses dispositions rendent très difficile l’exercice de la prostitution. « Tout dans le droit en vigueur et son application a pour principal objet d'entraver l'exercice de la prostitution, de repousser les travailleur(se)s du sexe toujours plus loin, accroissant ainsi les risques pour leur sécurité et leur santé», dénonce le Strass.

Viviane Clermont

Source : Les prostituées du bois de Boulogne accusent la police de harcèlement

Crédit photo : Ingram Publishing

VOIR AUSSI

Prostitution : plus de 40 millions de personnes concernées dans le monde
Étudiante option escort : une prostitution qui ne dit pas son nom
Abolition de la prostitution : l'Assemblée débat aujourd'hui
Abolition 2012 : « Prostitution = violence »