Nouvelle Assemblée : un nombre record de femmes députées

Nouvelle Assemblée : un nombre record de femmes députées
Nouvelle Assemblée : un nombre record de femmes députées
Loin encore de la parité, l'Assemblée nationale compte cependant depuis dimanche plus de députées qu'elle n'en a jamais eues : sur 577 sièges, 155 sont occupés désormais par des femmes.
A lire aussi


Record battu : 155 femmes ont été élues députées dimanche lors des élections législatives. Un chiffre sans précédent au palais Bourbon, même s’il est encore très loin de la parité : les femmes représentent ainsi 26,86% de l’Assemblée nationale, qui compte 422 hommes élus.

Reste que ces élections de 2012 marquent une réelle avancée : en 2007, seules 107 femmes avaient été élues. Elles représentaient alors moins d’un cinquième de l’Assemblée (18,5% des députés), chiffre qui reléguait la France à la 19e place sur 27 en Europe en termes de représentation politique des femmes. L'Hexagone s’est désormais hissé à la 9e place, selon les chiffres de la fondation Robert Schuman.

Parmi les partis qui ont porté le plus de femmes au palais Bourbon, le PS se situe en bonne position, comptant 104 femmes sur un total de 280 élus. EELV obtient quant à lui la parité, avec 9 femmes sur 18 députés. Quant à l’UMP, elle ne brille pas pour son contingent féminin : l’ancien parti majoritaire compte seulement 27 femmes sur 188 sièges.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Résultats des élections législatives 2012 : ce qu'il faut retenir
Législatives 2012 : où sont les femmes ?
Législatives 2012 : la fronde des élues UMP de Paris
Quotas de femmes : l'Assemblée nationale se penche sur la fonction publique
L’égalité hommes-femmes à l’ordre du jour de la présidentielle