Animaux : la SPA craint les abandons de l'été

Près de 100 000 animaux sont abandonnés chaque été, selon les chiffres de la Société protectrice des animaux (SPA). Des solutions simples et peu onéreuses existent pourtant pour faire garder son animal pendant les vacances.
A lire aussi


La Société protectrice des animaux (SPA) craint une nouvelle vague d’abandons d’animaux domestiques à l’approche des vacances d’été. Chaque année, ils sont près de cent mille à être délaissés par leurs propriétaires. Valérie Fernandez, porte-parole de l’organisation, rappelle en effet « que la pension ou le chenil est une bonne solution mais qu’elle peut s’avérer onéreuse sur la durée ».

Plusieurs solutions alternatives existent. Certains sites animaliers, à l’instar de Gardicanin.com proposent des gardes en famille d’accueil. En 2011, la plate-forme avait ainsi facilité le placement temporaire de 20 000 animaux dans des foyers français et belges. Autre option, le gardiennage à domicile, qui permet à l’animal de rester dans son environnement familier.

Enfin, le site animal-futé.com permet de procéder à des « échanges » : une famille se propose d’accueillir un animal, à la condition de pouvoir confier le leur en retour, lorsqu’elle en aura besoin, à la personne demandeuse.

Viviane Clermont

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Comment voyager avec son animal de compagnie ?
Enfants et animaux de compagnie : amis pour la vie
Veggie Pride 2011 : défilé à Paris contre l'abattage des animaux