Najat Vallaud-Belkacem incarne le changement pour 1 Français sur 5

Najat Vallaud-Belkacem incarne le changement pour 1 Français sur 5
Najat Vallaud-Belkacem incarne le changement pour 1 Français sur 5
Dans cette photo : François Hollande
A 34 ans, la benjamine du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem est porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes. Selon un sondage exclusif CSA pour Terrafemina*, la jeune femme est également pour 1 Français sur 5 la ministre qui incarne le mieux le « changement » voulu par François Hollande.
A lire aussi


« Souriante », « pugnace », « sage » : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre des droits des femmes et porte-parole de l’exécutif. A 34 ans, la plus jeune ministre du gouvernement est également l’un de ses visages les plus emblématiques. C’est ce que dévoile un sondage CSA-Terrafemina, qui révèle que pour 1 Français sur 5, l’ex-porte-parole de campagne de François Hollande est la femme politique présente dans le gouvernement actuel qui incarne le mieux le « changement » voulu par le nouveau président de la République. Un chiffre qui s’élève même à 27% chez les partisans de gauche, la positionnant ainsi loin devant ses consœurs. Najat Vallaud-Belkacem marque par ailleurs l’avantage chez les jeunes trentenaires (25%) et est perçue comme la véritable figure du changement pour 1/3 des cadres actifs (32%).
Issue d’une famille de sept enfants, née au Maroc puis arrivée en France à l’âge de 5 ans, le parcours sans faute de cette mère de deux enfants, diplômée de Sciences Po et figure de proue de la parité au gouvernement, séduit sans doute les personnes de sa génération. Incarnant la jeune garde du PS, elle n’a cependant pas encore réussi à conquérir le cœur des Français : seuls 6% des personnes interrogées disent se « sentir proches » de Mme Vallaud-Belkacem, alors qu’ils sont 17% par exemple à exprimer leur attachement pour Martine Aubry (25% chez les sympathisants de gauche).

L’ouverture aux Verts, marque du « changement »
Une autre figure se détache au gouvernement : l’écologiste Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, est citée par 17% des Français lorsqu’on leur demande qui incarne le mieux le « changement » porté par François Hollande. Si elle est loin d’être plébiscitée par les sympathisants de gauche (15%), l'ex-Secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV) a su séduire les jeunes et les ouvriers : 30% des 18-24 ans voient ainsi en elle la figure du changement, et 25% des ouvriers interrogés. L’ouverture de François Hollande à d’autres personnalités que celles issues du parti socialiste porte ainsi ses fruits auprès de l’opinion, qui semble apprécier.
On retrouve ensuite dans le classement la ministre de la Culture Aurélie Filippetti avec 13%, Christiane Taubira, ministre de la Justice à 10%, puis Delphine Batho, nouvellement nommée au ministère de l’Ecologie, avec 5%.

* Sondage exclusif CSA/Terrafemina réalisé par téléphone les 26 et 27 juin 2012.
Echantillon national représentatif de 1005 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et taille d'agglomération.

Voir l'ensemble des résultats sur le site du CSA

VOIR AUSSI

Martine Aubry et Ségolène Royal, les femmes qui manquent au gouvernement
Najat Vallaud-Belkacem : « La campagne est plus dure, mais le PS est mieux armé »
Najat Vallaud-Belkacem : « La prostitution doit disparaître »
Femmes, femmes, femmes du gouvernement

Plus d'actu sur : Sondage exclusif

Martine Aubry et Ségolène Royal, les femmes qui manquent au gouvernement