Ségolène Royal : pourquoi elle ne sera pas à l'université d'été du PS

Ségolène Royal : pourquoi elle ne sera pas à l'université d'été du PS
Ségolène Royal : pourquoi elle ne sera pas à l'université d'été du PS
Dans cette photo : Ségolène Royal
Ségolène Royal n'assistera pas aux Universités d'été de La Rochelle. Elle revient sur les raisons de cette absence lors d'une interview sur ses terres poitevines : elle compte rencontrer Nelson Mandela avant d'assister au congrès de l'International socialiste fin août en Afrique du Sud.
A lire aussi


Depuis sa défaite aux élections législatives de juin, la présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, s’est faite discrète. Jusqu’à la révélation début juillet de sa non-participation aux traditionnelles Universités d’été de La Rochelle, qui se dérouleront du 24 au 26 août. En tant qu’hôtesse socialiste, elle participait chaque année depuis son élection à la tête de la région en 2004, à ce rendez-vous des cadres socialistes à La Rochelle. Mais cette année, l’évènement ne figure pas dans son agenda. Elle doit assister à partir du 30 août au 24e congrès de l’International socialiste en Afrique du Sud. Avant, aucune précision. Début juillet, les médias s’emballent, évoquent sa défaite cuisante contre Olivier Falorni dans la circonscription de La Rochelle comme excuse mais Ségolène Royal part en vacances sans affirmer ou infirmer les rumeurs.

Puis fin juillet, un communiqué tombe pour justifier son absence : « Le moment n’est pas venu de replonger tout de suite dans la politique nationale et dans la pression qu’elle suppose ». Une explication que la présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes vient de développer sur une chaîne de télévision locale, lors du festival du Nombril du monde, à Pougne-Hérisson dans les Deux-Sèvres : « Je ne suis pas indispensable au Parti socialiste. Je suis une femme politique libre (…), qui va là où elle veut ». Et l’ex-compagne du président de la République sait exactement ce qu’elle veut : rencontrer Nelson Mandela lors de son séjour sud-africain, « une légende vivante » selon elle.

Ségolène Royal compte également profiter du pays pour découvrir la culture et rencontrer des personnalités locales. Elle ajoute également qu’elle doit visiter une entreprise sud-africaine spécialisée dans la valorisation de la biomasse qui doit implanter un de ses centres à Niort. Avant de rallier Le Cap pour honorer son rang de vice-présidente de l’Internationale socialiste.

Laure Gamaury


La vidéo de Ségolène Royal à Pougne-Hérisson :


Source : lejdd.fr
Crédit photo : Dailymotion/France3PoitouCharentes

VOIR AUSSI

La Rochelle : Falorni ironise sur l'absence de Royal
Tweet de Trierweiler : Royal accuse un « coup violent »
Législatives 2012 : Ségolène Royal annonce sa candidature