Avoir une voix grave, un avantage professionnel ?

Avoir une voix grave, un avantage professionnel ?
Avoir une voix grave, un avantage professionnel ?
Une étude américaine relève que nous accordons plus facilement notre confiance à des leaders dotés d'une voix grave, qu'ils soient hommes ou femmes.
A lire aussi


Le discours est l’un des premiers facteurs sur lesquels nous nous basons pour connaître notre interlocuteur. Mais parfois, la voix prend le dessus sur les mots. D’après les résultats d’une étude menée par des scientifiques de l’université de Duke et de Miami, la voix influence la perception que l’on peut avoir des aptitudes d’une personne. Les chercheurs montrent qu’il est plus facile de donner sa confiance à quelqu'un muni d’un timbre de voix grave, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, et ce, dans tous les domaines.


En organisant un faux scrutin, les scientifiques ont découvert que les 83 volontaires, après avoir écouté les mêmes voix déclinées en deux intonations (grave et aiguë) les invitant à voter pour elles lors d'un prochain scrutin, donnaient principalement leur vote au candidat à la voix la plus grave, qu'il soit un homme ou une femme. Selon les interrogés, la voix grave s’impose comme un vecteur de force, d’honnêteté, et de compétence. Elle symbolise la domination.


Au cours d'une seconde étude, les scientifiques ont cherché à savoir si les voix graves faisaient mouche dans d'autres domaines. Les femmes dotées de voix aiguë ont-elles la faveur des électeurs à l’inverse des premières hypothèses ? Négatif ! Une fois encore les scientifiques démontrent que les voix les plus graves sont préférées des hommes et des femmes.


Élodie Sartoux


Crédit photo : ThinkStock

VOIR AUSSI

Ces stéréotypes de genre véhiculés par la télévision
Nos amies ont-elles une influence néfaste sur notre propre image ?
Parité dans les CA : Publicis et BNP Paribas montrent l'exemple l
Femmes et conseils d'administration : l'Europe bloque sur les quotas