Climat : Seize tempêtes et neuf ouragans prévus cet été

Climat : Seize tempêtes et neuf ouragans prévus cet été
Climat : Seize tempêtes et neuf ouragans prévus cet été
Cette année encore, les vents risquent de souffler fort. Alors que la saison estivale 2010 avait été mouvementée avec ses dix-neuf tempêtes tropicales et ses douze ouragans, cette année semble suivre la même voie.
À lire aussi

Des météorologues américains estiment que seize tempêtes d’envergure pourraient se transformer en ouragan (à neuf reprises), sur une période allant de juin à novembre. Phil Klotzbach, météorologue à l’Université du Colorado explique ce phénomène par la combinaison des « températures anormalement élevées à la surface de l'Atlantique dans les zones tropicales » et des « températures neutres à la surface de l'Océan Pacifique dans les zones tropicales ».

Par ailleurs, La Niña, phénomène climatique caractérisé par une température anormalement basse des eaux de l’Océan Pacifique (centre et est), a engendré de fortes précipitations et des tempêtes dans l’hémisphère Sud.

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) prévoit que ce phénomène devrait durer jusqu’en mai, date à laquelle il cèdera sa place à un autre phénomène non moins violent, El Niño (élévation anormale de la température de l'eau dans la partie est de l'Océan Pacifique sud).

Les amateurs de cerfs-volants seront ravis, pour les autres…

VOIR AUSSI

Réchauffement climatique : les Français inquiets

Les bouleversements climatiques en avance sur les prévisions