Les actes racistes en baisse en 2010

Les actes racistes en baisse en 2010
Les actes racistes en baisse en 2010
La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a rendu son rapport annuel. Le nombre d’actes à caractère raciste est en baisse mais les sentiments xénophobes se propagent.
A lire aussi

Selon le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), le nombre d’actes à caractère raciste, antisémite et xénophobe a marqué un « net recul » en 2010, mais « la tolérance recule et les sentiments xénophobes se diffusent » dans la société française. En 2010, les actes à caractère raciste et xénophobe ont baissé de 13.6% par rapport à 2009 (selon le ministère de l’Intérieur).

La communauté maghrébine reste la principale cible des attaques : 33.9% des actes de violence, et 36.6% des menaces ou actes d’intimidation raciste. Treize mosquées ou lieux de culte musulmans ont été attaqués en 2010 contre six en 2009. Un sentiment antimusulman qui a pu être alimenté par les nombreux débats de société de l’année dernière autour de la construction de minarets, du port du voile intégral et de l’identité nationale.

Les actes antisémites ont connu, eux, une forte baisse en 2010 (-43%). Ils avaient très nettement augmenté en 2009 suite à l’offensive israélienne sur la Bande de Gaza. Si les actes racistes baissent globalement, la CNCDH note néanmoins : « la tolérance recule, les sentiments xénophobes se diffusent » et « le lien entre immigration et insécurité est considéré comme avéré pour beaucoup, alors que perdure l’image de l’étranger parasite ».
Source AFP

VOIR AUSSI

Mobilisons-nous contre le racisme
Décoloniser le langage pour lutter contre les discriminations
En finir avec les stéréotypes : entretien avec Eric Molinié, président de la Halde