Pourquoi 58% des Français disent-ils encore “oui à l’Europe” ?
Publié le 27 avril 2014 à 14:32
Par Romain Pomian-Bonnemaison
À un mois seulement des élections européennes, 58% des Français estiment que le pays bénéficie de son appartenance à l’UE, selon un sondage Ifop/le JDD paru dimanche 27 avril. Malgré la crainte d’une poussée du FN, le sondage montre qu’une grande majorité des Français n’ont pas encore tourné le dos à l’Europe.
Pourquoi 58% des Français disent-ils encore “oui à l’Europe” ? Pourquoi 58% des Français disent-ils encore “oui à l’Europe” ?
La suite après la publicité

« Compte tenu du poids croissant des autres Etats-continents, de la nécessité d'agir unis pour être forts, la gestion doit être simplifiée […] mais la démolition de l'Europe, comme certains partis le proposent, affaiblirait les Etats membres, donc la France et les Français », a réagi Laurent Fabius dans les colonnes du Parisien ce matin. Selon le sondage Ifop/le JDD, en effet, si la proportion des personnes favorables à l’Union Européenne s’est érodée au cours de ces dernières années, elle reste encore très forte. Mais c’est une europe différente que souhaitent les Français.

Les Français veulent plus d’Europe dans certains domaines

Sur la question des transferts de souveraineté, 70% des personnes interrogées souhaiteraient que l’Europe s’occupe des questions de défense et tranche l’envoi de troupes à l’étranger. 65% sont favorables à la mise en place d’une véritable diplomatie européenne. Idem sur la question de l’immigration: 58% des sondés souhaitent que cette question soit traitée au niveau des vingt-sept. En revanche, d’autres questions, comme la politique économique, sont nettement plus clivantes: le transfert des compétences économiques à l’UE ne recueille l’assentiment que de 40% des ouvriers (contre 70% des cadres).

>> Lire aussi: Avortement - 27 pays européens, 27 législations <<

Au delà de ces questions, quelle Europe les Français (et le européens) souhaitent-ils? On constate une forte divergence de vision entre les deux partis de gouvernement. Un article paru vendredi dans le Figaro met ainsi en lumière les écarts d’objectifs en termes d’intégration des pays de l’Union Européenne. Le polytechnicien Vincent Le Biez (UMP) y propose une Europe multiple dans laquelle certains pays seraient plus intégrés que d’autres, certaines compétences davantage partagées avec certains. Le crédo est partagé au sein de l’UMP. Pour le Parti Socialiste en revanche, le désaveu de certains français vis à vis de l’Europe pourrait trouver sa solution dans la mise en place de davantage de démocratie dans les institutions européennes. Pas question ici d’une Europe à géométrie variable, mais plutôt d'un objectif d’Europe, fédération d’Etats-Nations et protectrice des citoyens.

Mots clés
Société union europeenne
Sur le même thème
Pourquoi on attend à ce point le prochain roman d'Edouard Louis play_circle
Culture
Pourquoi on attend à ce point le prochain roman d'Edouard Louis
2 avril 2024
"Personne ne lui a dit : ça suffit !" : Mathieu Kassovitz tacle Depardieu et le ciné français play_circle
Société
"Personne ne lui a dit : ça suffit !" : Mathieu Kassovitz tacle Depardieu et le ciné français
19 mars 2024
Les articles similaires
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie" play_circle
Société
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie"
14 février 2024
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol play_circle
Société
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol
6 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news