Quel est l’animal le plus dangereux et meurtrier pour l’Homme ?

Quel est l’animal le plus dangereux et meurtrier pour l’Homme ?
Quel est l’animal le plus dangereux et meurtrier pour l’Homme ?
Dans cette photo : Bill Gates
Serpent, requin, l’araignée… Rien de tout cela. Selon une étude menée par la fondation Bill Gates, l’animal le plus dangereux pour l’Homme serait le moustique. Il devancerait le serpent et le chien. Mais restez calmes et ne vous précipitez pas acheter des moustiquaires ou du répulsif anti-moustique.
A lire aussi
"Raw water" : cette tendance qui cartonne aux Etats-Unis serait dangereuse
News essentielles
"Raw water" : cette tendance qui cartonne aux Etats-Unis...


« La réponse dépend de comment on définit le danger. Personnellement, j’ai une légère idée sur cela depuis que j’ai vu ‘Les dents de la mer’, de Steven Spielberg. Mais si pour définir le potentiel dangereux d’un animal, on tient compte du nombre de personnes qui meurent chaque année à cause de ses attaques, alors la réponse est claire : c’est le moustique », explique Bill Gates, dans un papier sur son blog de la Fondation Bill et Melinda Gates. « Ces insectes portent les maladies les plus létales. La pire d’entre elles, la malaria, qui tue plus de 600.000 personnes chaque année et touche plus de 200 millions de personnes chaque jour. » Plus de 2500 espèces de moustiques existent dans le monde.

Le moustique, animal le plus meurtrier pour l'Homme

« Normalement on devrait faire plus attention à ce phénomène. Les requins mettent fin à la vie d’une dizaine de personnes par an aux Etats-Unis mais on leur consacre environ une semaine en moyenne par an à la télévision. Cependant, il n’y a aucun programme dédié au moustique, dont la capacité mortelle est 50.000 fois supérieur », ajoute le fondateur de Microsoft. Derrière les moustiques ce sont les serpents, avec 50.000 morts par an qui est l’animal le plus meurtrier pour les hommes, devant le chien, atteint de la rage (25.000 morts).

Dans l'actu