Deux femmes stériles enceintes grâce aux embryons vitrifiés

Publié le Jeudi 19 Mai 2011
Deux femmes stériles enceintes grâce aux embryons vitrifiés
Deux femmes stériles enceintes grâce aux embryons vitrifiés
Utilisée pour la première fois en France, la technique des embryons vitrifiés a permis à deux femmes ayant des problèmes de stérilité, de tomber enceinte.
À lire aussi

Autorisé en France depuis novembre 2010, le procédé de la vitrification des embryons donne des premiers résultats très encourageants. Deux femmes de 35 ans, stériles, ont réussi à tomber enceinte. « Les futures mamans sont enceintes de 3 et 5 mois, elles sont en pleine forme et la grossesse se déroule comme n'importe quelle autre grossesse », a déclaré leur gynécologue, le docteur Silvia Alvarez.
Ces deux miracles ont été réalisés au Centre d'assistance médicale à la procréation d'Eylau-Muette à Paris. Le procédé de vitrification des embryons consiste à féconder des ovules in vitro, qui seront ensuite prélevés pour être plongés dans un bain d'azote à -196°C. Cette congélation rapide empêche la formation de cristaux de glace dans les cellules, souvent facteur de détérioration. Utilisée depuis 13 ans dans le reste du monde, cette technique a déjà permis la naissance de 1 000 bébés.
Pourtant, le procédé ne fait pas l'unanimité car les effets à long terme de la vitrification sur l'enfant ne sont pas encore connus. Le procédé est pour le moment autorisé pour les embryons mais la vitrification des ovocytes fait actuellement débat à l'Assemblée nationale.

(Source : Le Parisien)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Bioéthique : limiter la FIV à trois embryons par couple ?
Bioéthique : le transfert d’embryon post-mortem validé en commission
Bioéthique : Le Sénat autorise la recherche sur l’embryon
Fécondation In Vitro : bébés éprouvette en danger ?
La FIV plus efficace que la reproduction naturelle