Claude Guéant publie son code de la laïcité

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, publie aujourd'hui son code de la laïcité. Edité aux Journaux Officiels et intitulé « « Laïcité et liberté religieuse », il vise à mieux faire connaître le principe de la laïcité et à en expliquer la portée.
A lire aussi


C'est une première en France. Présenté en fin de semaine dernière, le code de la laïcité du ministre de l’Intérieur Claude Guéant est en vente en librairies depuis aujourd’hui. Intitulé « Laïcité et liberté religieuse », l'ouvrage, édité par les Journaux officiels, se compose à la fois d’un recueil de textes et de jurisprudence dans ce domaine. Il est ainsi organisé autour des quatre thématiques suivantes : principes de laïcité et de liberté de conscience, laïcité dans les services publics, organisation des cultes et exercice de la liberté religieuse.

La question de la laïcité semble être le cheval de bataille du ministre de l'Intérieur. La laïcité, « indissociable de la liberté de religion » est « le résultat d’une longue histoire qui n’a pas été simple », avait ainsi rappelé le ministre de l’Intérieur en avril dernier, lors d’une rencontre avec les responsables de culte en France. « Mais en dépit des crises et des conflits (…) elle fait désormais pleine partie du patrimoine national français et personne ne songerait sérieusement à s’en plaindre. » A cette occasion, il avait également affirmé sa volonté de « mieux faire connaître le principe de la laïcité, d’en expliquer sa portée comme ses limites ». C’est donc dans cette optique que ce code de la laïcité a été rédigé, mais aussi pour prévenir des « conflits éventuels ».

Celui pour qui « la laïcité n’est pas l’ignorance du fait religieux, encore moins sa négation », publie ce guide à l’intention des préfets, principalement, mais également des « citoyens, afin qu’ils puissent facilement se référer aux principes et aux normes juridiques qui garantissent leurs libertés et la neutralité religieuse de l’État », selon le ministère.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Loi sur la burqa : 27 à 28 femmes verbalisées en moins d'un mois
Voile intégral : l’interdiction adoptée par le Parlement
Burqa : comment les forces de l’ordre vont appliquer la loi
Burqa : diversité doit rimer avec laïcité