Retraites : les inégalités hommes/ femmes persistent

Retraites : les inégalités hommes/ femmes persistent
Retraites : les inégalités hommes/ femmes persistent
Alors que les débats sur la réforme des retraites s’ouvrent à l’Assemblée Nationale, une grève dénonçant le projet de loi engourdit le pays. Un mouvement social provoqué par l’éventualité du recul de l’âge légal de départ… mais pas seulement.
A lire aussi

Contre toute attente, « 83 % des Français estiment qu’une réforme des retraites doit être mise en place » dans notre pays. C’est ce que révèle un récent sondage réalisé par MédiaprismGroup auprès de 26 000 personnes. Toutefois, bien que la réforme en elle-même soit jugée nécessaire, l’éventualité de repousser à 62 ans l’âge légal de départ cristallise les opinions négatives, de même que le désintérêt du gouvernement pour la situation des femmes.
En effet, « 91% des répondants pensent que la cause des femmes n’est pas suffisamment prise en compte dans le projet de réforme », dévoile une enquête du Laboratoire de l’Egalité. La retraite étant le reflet de la vie professionnelle, la grande majorité des Français sont pourtant conscients que notre système actuel handicape la gent féminine. Pour preuve, aujourd’hui, à cause des écarts salariaux, des temps partiels subis ou des interruptions de carrière liées à  la vie familiale, moins de 40 % des femmes parviennent à faire valoir une retraite à taux plein contre… 85 % des hommes.

Marie-Laure Makouke

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

La réforme des retraites : C'est le moment d'y penser !

Retraite : Le régime spécial

Retraite : Pourquoi faut-il faire évoluer le système ?

L'ONU crée l'ONU Femmes

Plus d'actu sur : Tout sur la retraite

Comment partir en retraite à 33 ans ? Ce couple a trouvé la solution
Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay
Tout savoir sur le cumul emploi-retraite