Pique-nique : recettes pour un menu gourmand

Pique-nique : recettes pour un menu gourmand
Pique-nique : recettes pour un menu gourmand
Avec les premiers rayons du soleil, une seule envie : investir les parcs et la plage pour organiser de gargantuesques repas entre amis. Week-ends prolongés, premiers ponts du mois de mai, dimanches ensoleillés : toutes les excuses sont bonnes pour se régaler d'un déjeuner sur l'herbe. Entrée, plat, dessert : suivez le menu pour un pique-nique savoureux et simplissime à réaliser, grâce au livre plein d'astuces malines "P'tite cuisine de plein air " (Éd. Tana).
A lire aussi
Recettes sans gluten de Véronique Liégois pour intolérants gourmands
Mag
Recettes sans gluten de Véronique Liégois pour...


Une salade de poivrons grillés pour une entrée de pique-nique colorée

On commence les festivités du pique-nique avec une entrée colorée, qui sent bon l’été et la cuisine méditerranéenne.

Ingrédients pour votre salade : 2 poivrons rouges, 2 poivrons verts, 2 poivrons jaunes (ou orange), 1 gousse d’ail, 10 olives noires, 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
La recette de votre entrée : Laver les poivrons et les poser sur la grille d’un barbecue ou d’un four en mode grill. Les faire griller de tous les côtés. Une fois leur peau noire, les enfermer encore chauds dans un sachet en plastique de type sac de congélation et les laisser refroidir. Puis retirer les pédoncules et couper les poivrons en quatre. Retirer alors les graines et la peau. Couper ensuite les quartiers de poivrons en lanières et les mettre dans un saladier : y ajouter l’ail écrasé, les olives, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Servir bien frais.
L’astuce : L’entrée de votre pique-nique peut se transformer en plat en y ajoutant quelques pois chiches et du chorizo et combler les appétits les plus voraces en version gourmande.

Des brochettes de poulet mariné pour grignoter au soleil

Quelques brochettes, une petite sauce bien fraîche pour y plonger son poulet mariné, et on se régale de « finger food » en grignotant assis au soleil. Si facile que c’en serait presque suspect.

Ingrédients pour votre plat : 4 blancs de poulet, 2 citrons verts, 1 cuiller à café de gingembre moulu, 1 gousse d’ail écrasée, 1 cuiller à soupe d’huile de sésame, un poivron rouge, sel et poivre.
La recette des brochettes de poulet mariné au citron vert : Découper les blancs de poulet en gros dés et les mettre dans un saladier. Y ajouter le zeste, le jus des citrons, le gingembre, l’ail et l’huile de sésame. Recouvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur au moins deux heures. Découper le poivron en petits cubes. Puis piquer les dés de poulet sur des brochettes avec des cubes de poivrons. Faire cuire au four (15 minutes, en mode grill).
L'astuce : On peut préparer ses brochettes en avance et les déguster froides au moment du pique-nique, ou bien les apporter encore crues et improviser un barbecue si le lieu s’y prête. À accompagner d’une petite sauce à la coriandre (mélanger 25 cl de crème fraîche, 1/2 citron vert, un bouquet de coriandre, une pointe de moutarde à l’ancienne, du poivre en grain et du sel).

Un dessert gourmand pour votre pique-nique ? La tarte aux fraises !

Qui dit été, dit fruits de saison. Pour les premiers beaux jours, on n’hésite pas à se précipiter chez son primeur et à y sélectionner les plus jolies gariguettes. 

Ingrédients pour votre dessert : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 250 grammes de fraises, 20 cl de crème liquide, 3 cuillers à soupe de sucre glace, quelques feuilles de menthe.
La recette de la tarte aux fraises : Faire cuire sa pâte à tarte en la plaçant dans un moule à tarte : la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et y placer des billes de céramique ou des haricots secs pour l’empêcher de gonfler lors de la cuisson. Cuire 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir complètement le fond de tarte et pendant ce temps-là, laver et équeuter les fraises.
Mettre la crème liquide bien froide dans un saladier et la monter en chantilly avec un batteur électrique. Ajouter le sucre glace avant de mettre le tout dans une poche à douille.
Étaler la chantilly sur le fond de tarte, puis y disposer harmonieusement les fraises. Parsemer la menthe ciselée.
L'astuce : Pour ne pas avoir à transporter son encombrant moule à tarte, on opte pour des tartelettes : plus faciles à partager et à transporter, et beaucoup plus chics dans leur moule individuel coloré.

P’tite cuisine de plein air, Énora et Dalva, Tana Éditions

VOIR AUSSI

Nutrition : comment faire un pique-nique équilibré ?
Notre recette pour un pique-nique réussi
Quelques idées pour un pique-nique original !
Restaurants à Paris : nos adresses pour un dîner romantique light
3 conseils pour organiser un anniversaire chic et inoubliable