Dépendance : des mesures pour l’été prochain

Publié le Mercredi 17 Novembre 2010
Dépendance : des mesures pour l’été prochain
Dépendance : des mesures pour l’été prochain
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
L’épineuse question de la dépendance n’attendra pas les prochaines élections… Le président Nicolas Sarkozy, dans son allocution télévisée, a indiqué qu’une grande consultation sera lancée en 2011 afin de trouver comment financer le coût croissant de la dépendance.
À lire aussi

C’est avant tout une question de démographie : en 2040, la France devrait compter  1,4 million de personnes âgées en perte d’autonomie. Tous les ans, la maladie d’Alzheimer fait 250 000 victimes supplémentaires. Conséquence, le budget nécessaire à la prise en charge des personnes dépendantes, le fameux « cinquième risque » devrait s’envoler de 40% d’ici 2025, passant ainsi de 21 à 30 milliards d’euros.
Après les retraites, le gouvernement doit donc s’atteler au dossier de la dépendance : le président Nicolas Sarkozy l’a confirmé hier soir à la télévision. Une grande consultation nationale sera lancée au premier semestre 2011 en association avec les conseils généraux, les organisations syndicales ou encore les associations de personnes âgées. Pour la première fois depuis 1945, une nouvelle branche de la Sécurité sociale pourrait ainsi être créée. Mais il faudra trouver comment la financer (augmentation des impôts ?) et décider si elle doit être combinée à un système assurantiel privé.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur la dépendance