Qu'est-ce qui a changé depuis l'émergence du mouvement Me Too ? Beaucoup et pas assez en même temps, on est d'accord. Une chose est sûre en tout cas, ce qui passait comme une lettre à la poste avant, passent beaucoup moins maintenant. Comme la manière dont les femmes sont traitées sur les plateaux de télévision.
À lire aussi : "C'est la plus belle femme de l'univers" : cette chanteuse américaine sidère les internautes à l'unanimité
Sur le compte Tiktok de Anna Bash, alias cuntychanel, on découvre une séquence hallucinante de l'émission The Jimmy Kimmel Show, datée de 2009. L'animateur qui a donné son nom à l'émission, Jimmy Kimmel donc, reçoit alors Megan Fox pour la promotion de Transformers : Revenge of the Fallen. Il l'interroge sur le réalisateur Michael Bay, qui "semble être fou". Et à partir de là, plus rien ne va.
Megan Fox confirme la rumeur au sujet du cinéaste en ajoutant qu'il est "tristement célèbre pour être une sorte de tyran". Pour illustrer ses propos, elle raconte une anecdote du tournage de Bad Boys II (2003) dans lequel elle tenait un petit rôle de figurante.
Elle n'avait alors que 15 ans et c'était la première fois qu'elle travaillait avec lui. L'actrice raconte qu'elle portait un bikini avec des étoiles et un chapeau de cowboy. Le réalisateur valide sa tenue mais son équipe précise que comme Megan est mineure, la scène ne peut pas la montrer assise au bar ou avec un verre à la main. "Sa solution au problème a été de me faire danser sous une cascade, complètement mouillée, conclue Fox. J'avais 15 ans, j'étais en seconde. C'est un microcosme du fonctionnement de l'esprit de Bay."
De toute évidence, l'anecdote de Megan Fox est choquante et sert à montrer que Michael Bay est non seulement "un tyran" mais aussi qu'il hypersexualise les femmes, même les mineures. Pourtant, face à ce récit, la foule s'esclaffe et Jimmy Kimmel aussi. "C'est sain", dit-il pourtant avec ironie.
Cela n'empêche pas de poursuivre en déclarant : "c'est vraiment un microcosme du fonctionnement de nos esprits à tous mais certains ont la décence de réprimer ses pensées et prétendent qu'elles n'existent pas." Une manière de normaliser la réaction de Michael Bay et même de la soutenir. Une façon de dire à Megan Fox, visiblement gênée, qu'il l'aurait lui aussi sexualisée et ce malgré son jeune âge.
La séquence ne s'arrête pas là. Il lui montre ensuite un dessin qu'il aurait fait et qui les montre entrain de coucher ensemble. "Je pense que ça montre bien notre relation", dit-il alors que le public rit et applaudit. Anna Bash aura le mot de la fin : "vous ne me convaincrez pas du contraire : cette photo qu'il a dessinée avec de l'encre indélébile est une agression sexuelle."