Samsung renforce son leadership sur les smartphones et talonne Apple sur les tablettes

Samsung renforce son leadership sur les smartphones et talonne Apple sur les tablettes
Samsung renforce son leadership sur les smartphones et talonne Apple sur les tablettes
Dans la guerre qui l'oppose à Apple, Samsung marque encore des points sur le marché des smartphones, en confortant sa position de leader au 3e trimestre, et met la firme à la pomme en difficulté sur le marché des tablettes.
A lire aussi
Galaxy S6 : tout ce qu'il faut savoir du smartphone de Samsung
telephone
Galaxy S6 : tout ce qu'il faut savoir du smartphone de...

La poussée de Samsung sur le marché des smartphones et des tablettes semble inexorable. Au 3e trimestre, le géant coréen a ainsi dépassé le seuil des 35% des parts de marché sur les smartphones, selon une étude du cabinet Strategy Analytics, confortant encore un peu plus sa position de numéro un mondial sur ce segment hautement concurrentiel. Près de 88,4 millions d’unités de ces terminaux ont été écoulées sur la seule période juillet-septembre par Samsung. Le groupe renforce par la même occasion son leadership sur le marché des téléphones mobiles toutes catégories confondues, avec quelques 35,9% de part de marché, contre 32,9% l’année dernière à la même période.

Dans le même intervalle, Apple a toutefois connu une belle progression de ses ventes en volume (+26%), mais avec 33,8 millions d’unités vendues, et une progression globale du marché de plus de 45%, le fossé entre les deux groupes ne semble pas prêt de se combler. Au total, la part de marché de la firme de Cupertino s’établit à 13,4% au 3e trimestre contre 15,6% un an plus tôt. Reste à apprécier les effets sur les ventes des nouveaux iPhone 5S et 5C, tout juste sortis.

Apple attaqué par Samsung sur les tablettes

Apple reste toutefois leader sur le marché des tablettes, mais pour combien de temps encore? Selon le cabinet d’analyse IDC, Samsung a aussi nettement progressé sur ce segment, talonnant même Apple, qui est passé en l’espace de trois mois de 32,4% à 29,6% de parts de marché. Avec des ventes inférieures au trimestre précédent, la firme de Cupertino, semble faire du surplace. Alors que Samsung progresse là encore, avec une part de marché de 20,4%, ce qui représente en volume quelques 10 millions d’unités vendues.

Là encore, ces chiffres devront être nuancés au trimestre prochain par les performances des nouveaux produits annoncés par le PDG d’Apple Tim Cook, comme l'iPad Air, et qui devraient par ailleurs bénéficier des fêtes de fin d’année.

Dans l'actu