Christine Lagarde officiellement candidate à la direction du FMI

Christine Lagarde officiellement candidate à la direction du FMI
Christine Lagarde officiellement candidate à la direction du FMI
Dans cette photo : Christine Lagarde
Favorite depuis plusieurs semaines pour succéder à Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI, Christine Lagarde vient officiellement d’annoncer sa candidature à ce poste très convoité.
A lire aussi

Ces dernières heures, les spéculations s’étaient accélérées autour d’une possible candidature de Christine Lagarde à la direction du Fonds Monétaire International. Celles-ci viennent d’être confirmées de la bouche même de la principale intéressée. Lors d’une conférence de presse, la ministre de l’Economie a ainsi confirmé qu’elle postulait au remplacement de Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI.
Une annonce qui n’étonne personne. En effet, la locataire de Bercy jouit depuis plusieurs semaines du soutien de l’Union Européenne et des Etats-Unis. En outre, ce matin même, Henry Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, confiait que « la France soutiendrait » sa ministre si elle était candidate.
Toutefois, Christine Lagarde n’est pas la seule en lice. Plusieurs pays émergents souhaitent en effet mettre un terme à l’accord tacite selon lequel la direction du FMI devrait être assurée par un Européen quant la Banque mondiale serait sous contrôle américain.
Enfin, une autre ombre plane sur cette candidature française. Christine Lagarde pourrait faire l’objet d’une procédure judiciaire pour son rôle dans l’affaire Bernard Tapie. La commission des requêtes de la Cour de justice de la République devrait rendre sa décision le 10 juin, jour de la clôture des candidatures au FMI.

VOIR AUSSI

Christine Lagarde : candidate à la direction du FMI ?
DSK : qui lui succèdera à la tête du FMI ?
Le harcèlement désormais sanctionné au FMI