Tarifs et allocs : qu'est-ce qui augmente au 1er juillet ?

Tarifs et allocs : qu'est-ce qui augmente au 1er juillet ?
Tarifs et allocs : qu'est-ce qui augmente au 1er juillet ?
Aujourd'hui, plusieurs augmentations de prix entrent en vigueur, notamment sur l'électricité et les transports. La loi modifiant l'âge de la retraite s'applique également dès ce vendredi.
A lire aussi
TVA, prix du gaz, allocations : ce qui change ce 1er juillet
argent
TVA, prix du gaz, allocations : ce qui change ce 1er juillet

La réforme des retraites, très contestée lors de son vote, s'applique aujourd'hui. L'âge légal de la retraite va progressivement passer de 60 à 62 ans, à raison de 4 mois supplémentaires par an.
Concernant les transports, les utilisateurs du Pass Navigo vont devoir payer 2,7% en plus sauf pour la zone 5. La zone 6, qui fusionne avec la 5, disparaît. Le prix du ticket de métro reste inchangé, contrairement à celui de bus qui passe à 1,90 euro. Les tarifs des trains Intercités sont également concernés : une place en seconde classe coûtera entre 10 centimes et 2,70 euros en plus.
La facture d'électricité s'alourdit également puisque les ménages paieront 2,9% plus cher. En revanche, le prix du gaz n'augmente pas.
La Poste augmente également le prix des timbres. Désormais il coûtera 60 centimes pour une lettre de moins de 20 grammes.
Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) n'augmentera finalement pas au 1er juillet. En raison de l'inflation, la valorisation pourrait intervenir au 1er août.
En dehors des augmentations de prix, d'autres mesures entrent en vigueur aujourd'hui. Un millier de produits courants seront pourvus d’un affichage environnemental renseignant sur le bilan carbone et l'impact sur la biodiversité. Enfin, le récapitulatif des frais bancaires (services, agios, incidents de fonctionnement...) sera désormais mensuel sur les relevés de compte bancaire.

(Source : AFP)
Crédit photo : iStockphoto

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Vers une augmentation du SMIC
Une meilleure lisibilité des frais et tarifs bancaires en 2011
Comment contester sa facture d’électricité ?
Transport : les 7 épreuves du trajet domicile-travail des salariés
Le timbre passe de 0,58 à 0,60 centimes le 1er juillet