Sommet franco-allemand : les mesures pour sauver l'euro

Sommet franco-allemand : les mesures pour sauver l'euro
Sommet franco-allemand : les mesures pour sauver l'euro
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
À l'issue d'un sommet binational qui s’est tenu hier, le couple franco-allemand a tenté de redresser la barre en proposant un ensemble de mesures visant à défendre l’euro. Inventaire.
A lire aussi


A l’issue du sommet qui s'est tenu mardi à l’Elysée, la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la République Nicolas Sarkozy ont proposé un ensemble de mesures visant à renforcer la coopération dans la zone euro.
Les deux dirigeants ont fait une proposition choc : l’instauration d’une « Règle d'or » sur l'équilibre budgétaire, déjà en vigueur en Allemagne et en cours d'adoption en France, qui devrait être adoptée par les 17 pays membres de la zone euro avant l'été 2012. La mise en place d’un « gouvernement de la zone euro » est à l’ordre du jour : ce gouvernement économique, nommé pour deux ans et demi, se réunira deux fois par an, sous la direction de l’actuel président de l'Union européenne Herman Van Rompuy.
Le couple franco-allemand a également annoncé la création d’une taxe sur les transactions financières. « Les ministres des Finances allemand et français déposeront sur la table des instances européennes une proposition commune, dès le mois de septembre prochain, de taxe sur les transactions financières », a déclaré Nicolas Sarkozy. Paris et Berlin se sont mis aussi d’accord sur un « impôt sur les sociétés commun », dont l'assiette et les taux seront harmonisés. En revanche, ils se sont opposés à l’émission d'euro-obligations pour remplacer les bons du Trésor émis par chaque Etat.

(Source : LeParisien)
Crédit photo : Présidence de la République - C. Alix

VOIR AUSSI

Sarkozy-Merkel : un sommet pour sauver l'euro
Dette grecque : le pays échappe à la faillite
Crise de l'euro : les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles
Un tiers des Français souhaitent renoncer à l’euro
Pourquoi faut-il sauver le soldat grec ?
La Grèce : les enjeux pour la croissance des pays européens