Capital - péages moins cher : les astuces d'autoroutes pour les départs en vacances

Capital - péages moins cher : les astuces d'autoroutes pour les départs en vacances
Capital - péages moins cher : les astuces d'autoroutes pour les départs en vacances
Enfin, les vacances ! Prêts à prendre la route, vous avez chargé les bagages et pris le volant pour plusieurs heures sur les belles autoroutes de France... que vous trouvez toujours trop cher ! Bonne nouvelle, il existe des astuces pour réduire les coûts. Explications.
A lire aussi


Dans son émission "Sur la route des vacances et des dépenses cachées" du 7 juillet 2013, Capital s'est penchée sur ces multiples coûts liés aux départs en congés. Sandwichs de station-service, essence, mais aussi péages, paye-t-on vraiment le "juste prix" ?

Concernant les péages, l'équipe de Thomas Sotto a fait une découverte étonnante. En effet, s'il semble aujourd'hui difficile de contourner les autoroutes de France au risque de passer plusieurs jours à 80 sur les nationales, il existe toutefois quelques astuces pour réduire les coûts liés aux transports en voiture.

Car si la loi française régule les augmentations de tarifs imposées par les sociétés propriétaires des concessions d’autoroutes aux usagers, celles-ci la "contournent" habilement en appliquant ces augmentations aux péages les plus fréquentés, délaissant ainsi les tarifs des tronçons déserts, lesquels affichent des tarifs qui, eux, restent stables.

Ainsi, il suffit parfois de fractionner son parcours, en sortant avant la sortie prévue pour aller payer au tronçon "désert" avant de simplement rerentrer sur l'autoroute, et faire une petite économie qui, additionnée à toutes celles de la longue route, peut faire gagner parfois plusieurs dizaines d'euros sans que le trajet en soit modifié de manière très contraignante.

Le site autoroute-€co s'est spécialisé dans les conseils aux automobilistes, et propose ces astuces tout à fait légales gratuitement. Vous n'avez qu'à entrer vos points de départ et d'arrivée, et ceux-ci vous proposeront les fractionnements qui vous feront économiser ce qui, en début de congés, ne peut être qu'appréciable, et vous offrira un joli budget pour la pause-déjeuner !

Bonnes vacances !

VOIR AUSSI :

Sécurité routière : se préparer pour les grands départs en vacances
5 conseils pour occuper vos enfants en voiture
Nos conseils pour laver votre voiture sans eau