Romane Bohringer a pris place sur le canapé blanc du média Mesdames à l'occasion de son film biographique, Dites-lui que je l'aime, en salles le 3 décembre et adapté du récit éponyme de Clémentine Autain paru six ans plus tôt. Interviewée par Ariane Massenet, la comédienne s'est livrée sur sa relation avec sa mère, mais aussi sur les bouleversements dans sa vie, sa ménopause et les critiques âgistes reçues après le festival de Cannes.
Si la réalisatrice a déclaré vivre des choses "extraordinaires" en évoquant son film comme un accomplissement et une histoire d'amour "profonde, magnifique et forte", elle a confié que la cinquantaine n'était pas une période évidente : "La ménopause, tout ça... Je prends cher. Je trouve ça dur." Romane Bohringer a été victime de sexisme et d'âgisme après son apparition sur le tapis rouge de Cannes, les internautes la comparant à une "mémère". Des critiques auxquelles elle a répondu avec humour en profitant de la fête des mères pour écrire sur son compte Instagram : "Bonne fête des mémères", mais qui ne l'ont pour autant pas laissé de marbre. "Sur le coup, pour te dire la vérité, au réveil j'étais un peu vexée", a-t-elle avoué à Ariane Massenet. "J'ai préféré m'en sortir avec un trait d'humour. Ça a bien plié le game."
Romane Bohringer qui voulait être sur son 31 pour Cannes était même partie voir une nutritionniste pour perdre quelques kilos. Mais ce régime n'a visiblement pas suffi à faire taire ses détracteurs : "J'ai fait ça pendant quatre semaines, et j'ai perdu cinq-six kilos. Donc quand j'ai vu les trucs, je me suis dit : 'Qu'est-ce qu'ils auraient dit il y a quatre semaines'", a-t-elle souligné avec humour. L'actrice a souffert de ces critiques, d'autant plus qu'elle a pris du plaisir lors de ce festival de Cannes et ne s'attendait donc pas à voir autant de méchanceté. "Je me vois vieillir, je n'ai pas besoin de Toto pour me le dire".
Heureusement, Romane Bohringer peut compter sur le soutien de nombreuses femmes qui, comme elles, en ont marre de subir de l'âgisme. "Vous êtes magnifique et si authentique ! Vive les mémères en effet", "Une femme extraordinaire, drôle et intelligente", "C'est un vrai cataclysme, cette ménopause ! Nous ne nous résumons pas que à un corps !", "Faut arrêter de mettre la pression aux femmes de 50+ pour qu’elles paraissent 30 ans !", "Vous êtes un modèle pour toutes les femmes".